Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ligne 18 trop coûteuse ?

- F. C.

Président de la commission des finances de l’assemblée nationale, Jean-noël Barrot, député (Modem) de la 2e circonscri­ption des Yvelines, a vivement réagi à la présentati­on du rapport de la Cour des comptes sur la Société du Grand Paris.

« Je me fais le porte-voix de la colère de nombreux élus et citoyens concernés par la ligne 18, a-t-il déclaré. Depuis le premier projet de Christian Blanc, sous la pression politique, un certain nombre de gares ont été ajoutées. Quel impact cela a-t-il eu sur le budget ? », s’interroge le député.

Il poursuit : « La Société du Grand Paris a laissé entendre que certains tronçons prévus pour 2030 pourraient se faire plus tôt, comme celui de la ligne 18 en raison des Jeux Olympiques de 2024. Mettez-vous à la place des élus et des entreprise­s qui ont programmé leurs investisse­ments en fonction de cette date. Doit-on leur dire, ah ben finalement non ? »

Enfin, le député des Yvelines estime « qu’à moins d’un diagnostic plus précis », un redimensio­nnement du projet n’est pas justifié. « Cette propositio­n viserait sans doute les lignes dites les moins rentables or le tronçon ouest en fait parti. La ligne 18 donne une colonne vertébrale à L’OIN (Opération d’intérêt national) qui doit relier les entreprise­s de Saint-quentin-en-yvelines aux laboratoir­es de recherches de Saclay, et desservir les ressources foncières de Guyancourt et Versailles où 6 000 logements doivent être construits. La ligne 18 est la condition de leur constructi­on. »

La Cour des comptes a présenté mercredi son rapport sur la Société du Grand Paris et les futures lignes de métro du Grand Paris Express. Et si la ligne 18 passait à la trappe ?

Newspapers in French

Newspapers from France