Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Noces de Figaro, par l’opéra éclaté, au Chesnay

- Florie Cedolin

Le metteur en scène Eric Perez vient de franchir une nouvelle étape dans son projet de création de la trilogie de Mozart Da Ponte ; celle-ci compte trois oeuvres : Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte. Eric Perez s’était déjà attelé à la première. Cette fois-ci, c’est sur Les Noces de Figaro qu’il a travaillé, avec l’opéra éclaté, qui vient chaque année au Chesnay présenter sa nouvelle création.

Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIE siècle. Figaro et Suzanne, respective­ment valet et camériste du comte et de la comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du comte, prêt à tout pour séduire la future mariée.

Aidés de la comtesse, ellemême délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imaginatio­n pour déjouer les pièges d’almaviva, éviter les chaussetra­pes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresse­s de Chérubin, jeune page enflammé.

Pour coller au plus près des personnage­s, Eric Perez a choisi des artistes jeunes ; tous ou presque ont moins de 30 ans. Le metteur en scène souhaitait également « marquer le passage entre le XVIIIE et le XIXE siècle. On a d’abord une vision un peu fantasmée du XVIIIE siècle, avec le côté charnel, sensuel, l’absence de pudeur, détaille Eric Perez. Puis, au XIXE, la pudeur, la bienséance et les codes moraux bourgeois vont s’instaurer. Ce passage vers le XIXE est très codifié. C’est un passage du pouvoir de la naissance (la noblesse) à celui de l’argent (la bourgeoisi­e). Cela donne une vision sociale, presque politique de cette période. »

Dans cette folle journée, tout va se figer. Les rapports entre les êtres vont se durcir. La liberté appartient encore à ce jeune adolescent, Chérubin, vibrant de désir. Lui seul, par son audace, saura franchir ces nouvelles limites qui commencent à se dessiner avec force.

Il peut se travestir, changer de genre, courtiser la maîtresse ou la servante, il n’a pas envie de faire la guerre mais l’amour. « Il incarne cette jouissance, cette liberté, cette ouverture que l’on a encore bien du mal à accepter et à concrétise­r de nos jours, dans ce début de XXIE siècle régressif si loin de la fête des sens et du plaisir que Mozart voulait, par sa musique, célébrer », conclut le metteur en scène.

La représenta­tion sera accompagné­e par le choeur et l’orchestre de l’opéra éclaté.

L’opéra Les Noces de Figaro, avec le choeur et l’orchestre de l’opéra éclaté, sera donné à la Grande Scène du Chesnay le 15 février, dans une mise en scène d’eric Perez. Passage du XVIIIE au XIX siècle

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le metteur en scène Eric Perez a souhaité que l’âge des artistes correspond­e à l’âge des personnage­s.
Le metteur en scène Eric Perez a souhaité que l’âge des artistes correspond­e à l’âge des personnage­s.

Newspapers in French

Newspapers from France