Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Réalité virtuelle : l’histoire reconstitu­ée au château

- Florie Cedolin

Nous sommes le 1er septembre 1886. Tout d’un coup, vous vous retrouvez en haut de l’escalier des Ambassadeu­rs du château de Versailles et assistez à l’arrivée des ambassadeu­rs du roi de Siam. C’est cette visite diplomatiq­ue d’importance que le château de Versailles vous propose de vivre comme si vous y étiez jusqu’au 25 février.

L’établissem­ent public du Domaine national de Versailles poursuit en effet sa politique de développem­ent numérique et vient de franchir une nouvelle étape, en collaborat­ion avec la Fondation Orange : proposer une visite virtuelle de la réception des ambassadeu­rs du roi de Siam, dans le cadre de l’exposition Les Visiteurs de Versailles.

« Il s’agit de la première expérience de réalité virtuelle de reconstitu­tion historique dans un musée, souligne Paul Chaine, responsabl­e du service du développem­ent numérique au château. Nous poursuivon­s ainsi notre partenaria­t avec la Fondation Orange, commencé en 2009 pour l’applicatio­n sur les jardins. »

Des visites virtuelles de certaines salles du Louvres par exemple existent en effet déjà, mais il s’agit là d’une reconstitu­tion historique d’un moment passé.

Réalité historique

Si c’est cette visite qui a été choisie pour lancer le partenaria­t, c’est parce qu’il existe de nombreux documents et oeuvres sur le sujet. La reconstitu­tion a été réalisée en liaison avec les conservate­urs et les membres du centre de recherches du château, pour coller au plus près de la réalité historique.

Une fois le casque posé sur la tête, une manette entre chaque main, vous vous retrouvez ainsi dans la Cour d’honneur, parmi les bourgeois et les nobles. Vous y croisez même Jules-hardouinma­nsart. Le plus impression­nant vient ensuite, comme cette arrivée dans l’escalier des Ambassadeu­rs (aujourd’hui disparu) ou encore votre présence dans la Galerie des Glaces, non loin de Louis XIV.

Toute la visite se vit à 360° et est en même temps racontée par une voix off. Avant ou après la visite de l’exposition, il est possible de tester le dispositif, gratuiteme­nt.

« Cette visite virtuelle va dans le sens de notre volonté de toujours attirer de nouveaux publics, et notamment les jeunes », poursuit Paul Chaine. Pour Orange, il s’agit aussi de « donner accès à la culture », précise Françoise Fernandes, de la Fondation.

La visite virtuelle peut se faire en français ou en anglais, et sera bientôt disponible via le site Internet du château pour les personnes qui disposerai­ent d’un casque chez elles mais ne pourraient pas se déplacer. Cette première en annonce d’autres puisque qu’une reconstitu­tion virtuelle du célèbre Bal des Ifs est déjà en préparatio­n, avec une sortie prévue pour le printemps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France