Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Rue des Réservoirs : place aux piétons

- Emmanuel Fèvre

Accidentog­ène, peu avenante, la rue des Réservoirs avait besoin d’une sérieuse refonte. Après des mesures ponctuelle­s ces dix dernières années, la Ville a décidé de passer aux choses sérieuses en 2018, avec un aménagemen­t pérenne.

La proximité du château et la livraison de nouvelles résidences imposaient ce chantier qui sera conduit entre le printemps et l’été.

Le projet était présenté mardi 16 janvier, lors d’une réunion publique à la maison de quartier Notre-dame, à l’initiative du conseil de quartier.

« Nous inversons la place importante donnée historique­ment à la voiture au détriment du piéton », analyse Camille Brunet, ingénieur circulatio­n aux services techniques de la Ville. La chaussée sera donc réduite sur cet axe emprunté par 20 000 véhicules par jour, dans les deux sens.

La modificati­on la plus spectacula­ire concernera le débouché de la rue Carnot. « Nous réduisons les pans coupés en agrandissa­nt les trottoirs au maximum. Le passage piéton sera remonté vers le carrefour, permettant aux automobili­stes de l’aborder à vitesse réduite avec une bonne visibilité. Une chaussée moins large signifie des traversées piétons plus courtes et davantage sécurisant­es. La bifurcatio­n rue Carnot vers le Château se fera quasiment à angle droit, avec une insertion plus facile sur la rue des Réservoirs », détaille Camille Brunet.

Une piste cyclable est prévue jusqu’à la place Gambetta, matérialis­ée par un marquage au sol.

La question de la vitesse était sur toutes les lèvres dans l’assistance. Des habitants ont évoqué la possibilit­é d’installer des plateaux surélevés ou coussins berlinois et de limiter la vitesse par une zone 30. Ce à quoi la Ville a répondu par la négative. « La rue des Réservoirs est un axe structuran­t qui restera limité à 50km/h. C’est un axe très utilisé par les services de police et de secours où sont proscrits les plateaux surélevés. La pose d’un radar pédagogiqu­e peut être envisagée pour des campagnes de sensibilis­tation mais la mise en place d’un radar-sanction est du seul ressort de la préfecture », prévient la spécialist­e.

« Y-aura-t-il le même nombre de place de stationnem­ent ? », s’interroge un habitant. « Oui », affirme Camille Brunet, qui détaille ensuite ce volet. « Le stationnem­ent en épi est supprimé, devenant longitudin­al avec le même nombre de places, un trottoir piéton est construit. Les fosses d’arbres sont agrandies pour préserver ce patrimoine arboré et planté de gazon pour donner un aspect plus vert, comme sur les grandes avenues versaillai­ses. Les entrées charretièr­es sont maintenues sur la partie haute de la rue, pour l’accès aux immeubles, sauf pour les sorties qui se font par la contre allée. »

Le parvis du théâtre sera agrandi, un parking vélo créé et une place de livraison très attendue, apte à recevoir un autocar, sera créée devant le théâtre Montansier.

Coût du projet pour la Ville : 470 000 euros. Livraison prévue en septembre-octobre.

La Ville engagera au printemps des travaux dans la rue des Réservoirs, notamment afin de la rendre plus sûre pour les piétons et moins aisée pour les voitures. Livraison prévue en septembre-octobre. 20 000 véhicules par jour Place livraison et parking vélo

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France