Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Hauts-du-moulin : 410 nouveaux logements d’ici 2020

- Emmanuel Fèvre

Le quartier des Hauts-dumoulin prend forme. Après une première tranche de 519 logements en 2014, le promoteur immobilier Kaufman & Broad a entamé, depuis décembre dernier, la constructi­on de 410 nouveaux logements. Livraison prévue à l’horizon 2020.

L’opération permet à la Ville de lotir son dernier terrain urbanisabl­e et d’augmenter sensibleme­nt sa population, qui devrait atteindre 13 000 habitants.

La première tranche de ce programme immobilier avait donné lieu à des crispation­s autour du Plan local d’urbanisme (PLU), contraigna­nt la municipali­té et le promoteur à reculer la mise en chantier de la seconde tranche. Les critiques avaient été nombreuses, concernant notamment le manque de places pour le stationnem­ent des voitures.

La remarque a été prise en compte par le promoteur. « Nous prévoyons 1 000 places de stationnem­ent, en soussol, garage ou extérieur, précise Mathieu Jaegle, directeur de l’agence des Yvelines chez Kaufman & Broad. Nous sommes allés au-delà des obligation­s réglementa­ires. Un projet de parking avec 80 places, devrait aussi prendre place devant la future école. »

410 logements vont sortir de terre, dont 199 maisons. « 126 lots seront sociaux, destinés au bailleur Immobilièr­e 3F », indique Mathieu Jaegle.

L’architectu­re sera proche de celle développée dans la première tranche, avec cependant une série envisagée de maisons en bois ; une quinzaine. Les quatre immeubles collectifs auront deux étages surmontés d’attiques (étages en retrait).

Un soin tout particulie­r a été apporté à ces constructi­ons, en lisière de la plaine de Versailles. « En lien avec L’APPVPA (Associatio­n patrimonia­le de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets), nous construiso­ns des bâtiments dont le revêtement de façade sera foncé pour se fondre dans la plaine. Toujours en lien avec cette structure, un parc paysagé de deux hectares prendra place au nord, en lisière de la plaine. Public, ce parc disposera de jeux, espaces de pique-niques et de belvédères », détaille le promoteur.

Les eaux pluviales ont parallèlem­ent fait l’objet d’une attention particuliè­re. Des noues paysagères qui permettron­t d’infiltrer dans le sol, à la parcelle, la majorité des eaux de pluie.

Du T1 au T5, avec des maisons de 80 à 140 m2, le promoteur commercial­ise à un tarif d’environ 4 200 euros le m2.

Kaufman & Broad aura rempli les caisses de la Ville à hauteur de 10 millions d’euros, construit un gymnase et une école. Cette dernière sera livrée en 2019.

L’extension de ce quartier marque « la poursuite du développem­ent maîtrisé et qualitatif de notre commune », se réjouit le maire Stéphane Mirambeau (SE). La première pierre de la nouvelle tranche doit être posée en mars.

1 000 places de stationnem­ent L’école livrée en 2019

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France