Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A La Celle-les-bordes, le village perd ses habitants

- Florence Chevalier

À La Celle-les-bordes, village de la vallée de Chevreuse à proximité de Rambouille­t, l’insee a enregistré l’une des plus grosses pertes démographi­ques entre 2010 et 2015. La commune est passée de 934 à 863 habitants. « Je rappelle qu’il s’agit de calculs ayant pour base un recensemen­t de 2013 », précise le maire Serge Quérard.

Selon l’élu, la diminution du nombre de Cellibordi­ens a plusieurs origines. « Il y a le desserreme­nt familial. Un lotissemen­t de 35 maisons avait son taux d’occupation de jeunes au maximum vers 2010, et depuis les enfants ont pris leur envol. Il y a aussi les séparation­s, un seul adulte dans une maison où auparavant, il y avait un couple avec des enfants », explique-t-il. Le maire n’occulte pas le coût de l’immobilier, « peu favorable aux primo accédants, mais plutôt à la tranche d’âge 50/60 ans, donc sans enfants ». Enfin, dernière cause de cette baisse : « la faiblesse des services de transport puisque nous ne sommes pas reliés au RER B ».

Serge Quérard note, tout de même, une légère augmentati­on du nombre de maisons. Un autre signe donne de l’espoir au maire : le nombre d’enfants scolarisés.

« De 92 en 2008, nous étions dangereuse­ment descendus à 59 en 2015, puis remontés à 70 en 2016 et à 80 en 2017 », note-t-il.

« Le recensemen­t qui démarre dans quelques jours nous donnera de nouvelles indication­s basées sur un comptage réel et non sur des calculs », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France