Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Sylvain Thimotée, nouveau directeur du Centre des Côtes

- Florie Cedolin

À 45 ans, Sylvain Thimotée prend la direction du Centre pédiatriqu­e des Loges-en-josas. Ancien directeur Ile-defrance de Diaverum (spécialisé dans la dialyse), il a aussi travaillé pour Europe assistance en Afrique et à Haïti. La prise en charge des enfants, c’est « ce qui donne du sens » au travail de ce nouveau directeur et a motivé son arrivée. « Je passe d’une moyenne d’âge des patients de 76 ans à 3/4 ans, sourit-il. L’environnem­ent, le projet de la future médicalisa­tion de l’unité des grands enfants, tout cela m’intéresse. »

En moyenne, un enfant accueilli au Centre des Côtes y reste 40 à 50 jours. L’hôpital compte 23 places dans son unité dédiée aux nourrisson­s et 33 places dans le service des grands enfants. Il délivre aussi beaucoup de consultati­ons et a la particular­ité de pouvoir faire pratiquer des tests d’effort aux enfants ce qui est assez rare. aura bien des associatio­ns, làbas, dans lesquelles je pourrai m’investir. »

Parmi les souvenirs les plus marquants de la carrière de Francis Lecointre, celui-ci retiendra notamment l’accueil de frères siamois, nés en 2011 à Madagascar, après l’opération de séparation réussie à l’hôpital Necker ; ils étaient reliés l’un à l’autre par le thorax et l’abdomen, avec un foie pour deux. Un cas qu’avait aussi suivi le Dr Lucet, qui a collaboré presque 30 années avec Francis Lecointre. « Vous avez toujours fait le mieux pour l’établissem­ent, a-t-il déclaré. Vous êtes un homme travailleu­r, vous vous êtes battu pour maintenir cet établissem­ent en vie. »

Dans son discours d’adieu, Francis Lecointre n’a fait que remercier tous ceux avec qui il aura travaillé tout au long de ces 27 années, que ce soit le personnel administra­tif ou hospitalie­r, les entreprise­s, les bénévoles, les associatio­ns, etc. Au final, c’est le professeur Francine Leca, présidente de l’associatio­n Mécénat chirurgie cardiaque, qui résume le mieux la situation : « Tu as remercié tout le monde, at-elle dit à l’adresse de Francis Lecointre. Mais c’est nous qui devons te dire merci. Sans toi, nous n’aurions pas pu faire tout cela. »

« Merci »

Newspapers in French

Newspapers from France