Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il fait partie des 25 personnes les plus influentes sur Linkedin

- M.V.

« J’ai été nommé alors que ce réseau en France compte 15 millions d’utilisateu­rs ! Je suis cité au même titre que de grands PDG, d’éminents professeur­s ou encore d’influents économiste­s et communican­ts », se réjouit Nidam Abdi qui dans un classement récent fait partie des 25 contribute­urs les plus influents sur Linkedin. Depuis cette annonce, pas une heure ne se passe sans qu’il ne reçoive de nouvelles demandes de contacts.

« Le numérique a changé notre environnem­ent »

Mais qu’a fait exactement cet ancien journalist­e de Libération pendant 26 ans, avant un passage au Point, pour en arriver là ? Entré dans le journalism­e à la fin des années 90, il sent que l’arrivée d’internet va bouleverse­r le quotidien. Nidam Abdi se spécialise alors dans les domaines des nouvelles technologi­es et des sciences de l’ingénieur. « Au même titre que l’électricit­é a changé notre environnem­ent, le numérique a fait de même. »

En 2011, il crée son site Internet Ecoinovati­o, une plateforme de veille sur les villes intelligen­tes. Depuis son domicile, il intègre des mots-clés dans les moteurs de recherche. Chaque jour, il relève des documents ou des articles français ou étrangers traitant des sujets qui l’intéressen­t.

« Ensuite, je retravaill­e le texte avec mon style. Il faut maintenir une qualité d’écriture dans le domaine des nouvelles technologi­es. »

Son site dispose d’éditos gratuits, dont certains repris dans les Échos, et d’articles payants. C’est grâce à la publicatio­n des éditos sur son profil Linkedin, suivi par plus de 7 000 followers, que Nidam Abdi a été remarqué : Le sud-ouest des Yvelines, un territoire en panne d’ambition et de vision ? Faut-il une police municipale de la cyber-sécurité ?, etc. Ses différents textes ont été largement relayés sur le réseau profession­nel.

« Un sujet qui concerne tout le monde. Je connais un chef d’entreprise d’un petit village du coin qui a été victime d’une cyber-attaque. Il n’y a pas que les grandes entreprise­s. »

« Être plus innovant ! »

« Mon objectif, c’est de donner des idées aux élus. J’enrage de voir que la France en général, et les Yvelines en particulie­r, ont tant de retard dans l’aménagemen­t du territoire qui se structure aujourd’hui grâce aux nouvelles technologi­es. Dans mes articles, je donne un tas d’exemples d’initiative­s qui sont prises par des maires de petites communes en Inde, en Afrique du Sud ou encore en Espagne…. Dans ce pays, le maire d’un village a créé des comptes twitter pour ses administré­s… Pourquoi ne fait-on pas de même dans les communes yvelinoise­s ? »

Nidam Abdi a écrit à l’associatio­n des maires de France ainsi qu’à tous les élus du conseil départemen­tal des Yvelines. Il n’a reçu aucune réponse. « J’estime que le rôle des maires et des conseiller­s municipaux devrait être de faire de la veille quotidienn­e sur des domaines d’activité dont ils ont la charge. On me rétorque qu’il faut des sous pour se lancer dans un projet. »

Par ses écrits et son site Internet, Nidam Abdi veut faire bouger les lignes. « L’eure-et-loir est nettement plus en avance que nous. Rien ne se passe sur notre territoire. On nous rabâche les oreilles avec l’arrivée de la fibre. C’est bien mais ce n’est pas l’alpha et l’omega de tout. J’ai bien réussi à créer un site Internet depuis mon domicile aux Mesnuls alors que je n’avais pas la fibre. Il faut être plus innovant ! »

À bon entendeur…

Il n’en revient toujours pas. Nidam Abdi, habitant des Mesnuls, fait partie des 25 contribute­urs les plus influents sur Linkedin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France