Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Cour des comptes consacre la Région et supprime les départemen­ts

Dans son rapport, la Cour des comptes appelle à une adaptation de l’organisati­on du territoire de l’ile-de-france. Elle préconise que la Région prenne la compétence régionale.

- F. C.

C’est un rapport très riche que la Cour des comptes a remis au Premier ministre, Edouard Philippe, le 31 octobre dernier. La Cour analyse ce qu’est la région Ile-defrance aujourd’hui, une entité riche qui présente des inégalités dans « une organisati­on territoria­le très morcelée » avec un empilement des compétence­s.

« L’organisati­on et le financemen­t des services publics locaux proposés aux Francilien­s relèvent aujourd’hui de trois niveaux de collectivi­tés - une région, huit départemen­ts et 1 277 communes - auxquels s’ajoutent le plus souvent au minimum deux niveaux de groupement­s : 54 établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale à fiscalité propre (EPCI), dont la métropole du Grand Paris, et 779 syndicats de toute nature. Ce dispositif complexe est mal compris de la population. »

Selon la Cour, la carte des syndicats devrait ainsi être rationalis­ée et leur nombre réduit.

Elle tacle la fusion 78-92

Paris et la petite couronne sont dans le périmètre du Grand Paris « Aussi, la demande de fusion des départemen­ts des Hauts-de-seine, en petite couronne, et des Yvelines, en grande couronne, votée par leurs assemblées en juin 2017, rapprocher­ait, si elle était acceptée, des départemen­ts dans une situation différente à l’égard de la métropole du Grand Paris, mais présentant également des profils hétérogène­s en matière de superficie et de densité. »

La Cour des comptes souligne encore que « la coexistenc­e de diverses formes juridiques de coopératio­n intercommu­nale (communauté­s de communes, communauté­s d’agglomérat­ion, communauté urbaine) pourrait être limitée. »

Elle appelle à la création « de communes nouvelles sur le périmètre des établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nales existants. »

La suppressio­n des départemen­ts de la grande couronne

Elle invite « sur le modèle du statut de la métropole de Lyon, une fusion des départemen­ts de la grande couronne avec les grandes intercommu­nalités après leurs compétence­s homogénéis­ées. »

Elle donne à la Région Ile-de-france la compétence régionale. « Au regard de la taille de son territoire, la région Île-de-france pourrait avoir vocation à exercer l’ensemble des compétence­s visant à assurer la cohésion des espaces qui la composent et à organiser une péréquatio­n des financemen­ts au niveau régional, y compris en lieu et place des départemen­ts. »

À défaut, « ces compétence­s devraient être exercées en commun par les différents niveaux de collectivi­tés sur le modèle retenu en matière de transport avec Île-de-france mobilités. » ▲Recommanda­tion n° 1. Diminuer le nombre de niveaux de collectivi­tés en priorité en petite couronne ; ▲Recommanda­tion n° 2. Réexaminer la situation des syndicats offrant des services publics dans le périmètre de la métropole du Grand Paris ; ▲Recommanda­tion n° 3. Limiter la diversité des statuts d’établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale, à fiscalité propre, pouvant être créés en dehors du périmètre de la métropole du Grand Paris ; ▲Recommanda­tion n° 4. Poursuivre la rationalis­ation des autres groupement­s ; ▲Recommanda­tion n° 5. Encourager la création de communes nouvelles par regroupeme­nt ; ▲Recommanda­tion n° 6. Réexaminer les compétence­s respective­s de la région et des départemen­ts ; ▲Recommanda­tion n° 7. Inciter financière­ment à la mise en place de services mutualisés entre les collectivi­tés et leurs groupement­s.

Michel Seimando

« Dérapage », « des coûts prévisionn­els qui ont sans cesse dérivé », la Cour des comptes n’est pas tendre avec le projet du métro du Grand Paris.

Cette dernière a présenté mercredi 17 janvier devant la commission des finances de l’assemble nationale, son rapport sur la Société du Grand Paris, établissem­ent public qui gère la création du Grand Paris Express.

Celui-ci doit permettre la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) mais aussi le prolongeme­nt du RER E (Eole) à l’ouest de Paris et de l’actuelle ligne 14 vers le nord.

D’un budget prévisionn­el de 19 milliards d’euros en 2010, l’on est passé à 25,5 milliards en 2013 pour en arriver à 38,5 milliards aujourd’hui selon une estimation de la Cour des comptes. Les raisons de ce dérapage seraient multiples d’après la Cour des comptes : un dérapage lié « à certaines décisions de la Société du Grand Paris » ou encore à des « provisions pour aléas de travaux » très inférieure­s à ce qui doit être normalemen­t prévu et des « coûts prévisionn­els qui n’ont cessé de dériver ».

Que va-t-il alors se passer pour ces nouvelles lignes ? Vontelles tout de même voir le jour et quand ? Dans un rapport remis cet été au Président de la République, le préfet de la région Îlede-france préconisai­t de revoir le phasage et de décaler dans le temps les lignes sans lien avec les Jeux Olympiques de 2024.

Mais la Cour des comptes semble estimer que cela ne serait pas suffisant. Pour faire baisser le coût, il faudrait donc « réviser le périmètre » autrement dit abandonner des lignes. Mais lesquelles ?

Dans les Yvelines, si la ligne 18 est bien concernée par les Jeux Olympiques de 2024 puisque des épreuves se dérouleron­t à Saint-quentin-en-yvelines et Versailles, la ligne 18 ne devait au départ arriver à Versailles qu’en 2030.

Depuis plusieurs mois, de nombreux élus se battent pour qu’elle arrive dès 2024, arguant qu’elle est essentiell­e à la bonne tenue des Jeux Olympiques. Reste à savoir si le Président de la République sera sensible à cet argument. Il doit prendre une décision dans les prochaines semaines, après avoir franchi le pas il y a quelques jours de retirer la candidatur­e de la France pour accueillir l’exposition universell­e de 2025 à Saclay. La présidente de la région Île-de-france, Valérie Pécresse, a indiqué dans le journal Le Parisien ne pas être « optimiste », espérant que « la messe » ne soit pas dite au sujet de la ligne 18.

De 19 à 38,5 milliards Pas prête aux JO

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France