Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le projet du Grand Paris Express

-

Avec ses 200 km de lignes automatiqu­es - autant que le métro actuel - et ses 68 gares, le Grand Paris Express est présenté comme le plus grand projet urbain en Europe. Dans un maillage précis qui mettrait n’importe quel Francilien à moins de 2 mm d’une gare, le projet du supermétro métropolit­ain propose la création de quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) ainsi que la prolongati­on des lignes 11 et 14, qui seront connectées au réseau de transport existant.

Essentiell­ement souterrain, le nouveau métro traversera les territoire­s du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. L’idée, c’est de multiplier les transports de banlieue à banlieue, d’un point à l’autre de l’île-de-france, sans passer par Paris. Il servira également à rejoindre plus rapidement le coeur de la capitale depuis sa périphérie.

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universita­ires) et les territoire­s métropolit­ains aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprocher­a ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Surtout, en décuplant les possibilit­és d’itinéraire­s, il facilitera pour tous l’accès à l’emploi, à la formation, à la culture et aux loisirs.

Le projet se veut également une alternativ­e à la voiture « contre la pollution, les embouteill­ages et contribuer­a à créer une métropole plus respectueu­se de l’environnem­ent », peut-on lire sur le site de la Société du Grand Paris.

La constructi­on des 68 gares s’accompagne déjà de projets urbains prêts à accueillir des milliers de Francilien­s. Dans les années à venir, de nouveaux quartiers vont naître, associant logements de toutes catégories, commerces, bureaux et équipement­s pour répondre aux besoins de la Capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France