Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le pistolet était caché dans la voiture

- Da. G.

L’arme était dissimulée dans la trappe d’accès du bloc abritant l’un des feux arrière de la Citroën C3 que conduisait son ami. Yaya (32 ans) a été interpellé par les douanes, le 16 janvier vers minuit au péage de Saint-arnoult, alors qu’il faisait route pour Niort (Deux-sèvres).

Les deux copains, d’après leurs constantes déclaratio­ns, se rendaient à un anniversai­re. La découverte de 13 grammes de résine de cannabis sur le conducteur a poussé les agents de l’état à réaliser une fouille en règle du véhicule. C’est là qu’ils sont tombés sur un pistolet Browning de calibre 9 mm. L’arme de poing de catégorie B était approvisio­nnée par un chargeur, lui-même pourvu en cartouches.

« On me l’a prêté pour me défendre »

Yaya en est le propriétai­re. Le lendemain, lors de son jugement en comparutio­n immédiate devant le tribunal

correction­nel de Versailles, cet habitant de Pontault-combault (Seine-et-marne) a expliqué quand et pourquoi il s’était procuré le pistolet. « Il y a des problèmes dans mon quartier entre des jeunes et des gens d’ailleurs, a soutenu l’accusé. Ça ne me concerne pas. Mais les autres viennent souvent. J’ai été frappé une fois. Un gars du quartier m’a proposé il y a environ deux semaines de me prêter une arme pour me défendre. J’ai accepté sans trop réfléchir. Je commençais à avoir peur. »

« Mon ami ne savait pas »

« Je l’avais sur moi ce soir-là, a poursuivi Yaya, déjà condamné à sept reprises depuis 2010, essentiell­ement pour des délits routiers. On est parti un peu précipitam­ment. Je n’avais pas le temps de le laisser chez moi. Alors je l’ai caché dans le coffre. Mon ami ne savait pas. »

Le duo allait-il vraiment à Niort, distant encore d’au moins 3 heures depuis le péage de Saint-arnoult, dans la nuit du 15 au 16 janvier ? « On se retrouve trop souvent sur des scènes de crime de règlements de compte par arme à feu entre jeunes des quartiers pour des motifs futiles, a d’ailleurs évoqué Quentin Dandoy, le procureur de la République, avant de requérir 8 mois d’incarcérat­ion. Y avait-il une autre intention derrière ce voyage ?

Il s’est procuré une arme pour se faire respecter et c’est dramatique. C’est pour ce choix intolérabl­e que vous devez le sanctionne­r, et sévèrement. »

Le tribunal a finalement condamné Yaya à 6 mois d’emprisonne­ment. Sur avis du juge d’applicatio­n des peines, un sursis de 3 mois relatif à une ancienne condamnati­on a également été révoqué.

Newspapers in French

Newspapers from France