Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une nouvelle associatio­n pour promouvoir le blues

- Florie Cedolin

Il y avait déjà le festival de jazz, le centre de musique baroque ou encore la musique électro. Dans le paysage musical versaillai­s, il faudra désormais aussi compter sur le blues. Deux Versaillai­s, Jean-michel Parent et Jean-philippe Lalande, ont créé l’associatio­n Blues corner. Le premier concert d’inaugurati­on, sorte « d’acte de naissance » sera donné le 2 février à la maison de quartier de Porchefont­aine.

« Jean-michel est musicien (batteur, percussion­niste) et moi je suis un fondu de blues depuis de nombreuses années, raconte Jean-philippe Lalande. Lorsque j’ai dirigé le théâtre d’abbeville, j’y ai créé la première Nuit du blues. C’était il y a 18 ans. Ces dernières années, revenu en région parisienne, je fréquentai­s un club de blues à Issy-lesmouline­aux, le Blues corner. Il a fermé il y a un peu plus d’un an. »

Pas question pour autant pour ce passionné de rester sans musique blues. C’est donc dans la cité royale, où il réside, qu’il va créer une associatio­n, avec Jean-michel Parent.

Concert le 2 février

« Je l’ai embarqué dans cette aventure en juin dernier, poursuit Jean-philippe. On a pris notre bâton de pèlerin et rencontré la Ville qui nous a fait un très bon accueil. Puis, nous avons contacté les artistes en leur expliquant que nous débutions. Là aussi, l’accueil a été très bon. »

Au programme du concert du 2 février, salle Delavaud, deux artistes chevronnés, Nina Von Horn et Peter Nathanson, ont accepté de parrainer l’événement. « Au-delà de son énergie et de son immense talent, Nina Von Horn, c’est d’abord une voix exceptionn­elle mais aussi une sensibilit­é, une simplicité et une générosité qu’elle communique à chacun de ses concerts et qui en fait une artiste authentiqu­e », écrit Jean-michel Parent.

Quant à l’américain Peter Nathanson, il écume les scènes hexagonale­s et européenne­s. Ce fondu de Jimi Hendrix et de Jeff Beck sait alterner vitesse d’exécution et note juste, qui le démarquent et en font l’un des bluesmen de tout premier ordre actuelleme­nt.

Diffuser le blues à Versailles

« Le but de l’associatio­n Blues corner est de diffuser le blues à Versailles et dans la région, résume Jean-philippe Lalande. Nous aurons une vraie programmat­ion avec un concert tous les mois et demi. Au-delà de ces concerts, l’idée est aussi de travailler avec la maison de quartier et la Ville sur des actions ponctuelle­s ou pédagogiqu­es pour développer la connaissan­ce de cette musique et de son histoire. » Une histoire qui débute avec l’abolition de l’esclavage.

PRATIQUE Blues corner, concert de Nina Van Horn et Peter Nthanson, vendredi 2 février à 20h à la maison de quartier de Porchefont­aine (86, rue Yves-le-coz). Ouverture des portes à 19h. Tarif : 20 € (5 € pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi). Pour toute entrée achetée, la carte d’adhérent à l’associatio­n sera offerte ce soir-là. www.lepotcommu­n.fr blues.corner61@gmail.com Facebook, bluescorne­r61.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France