Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ils ont marché pour favoriser l’accès au logement

- Emmanuel Fèvre

Partis d’angers le 7 janvier, une trentaine de marcheurs ont fait escale à Versailles samedi, avant de prendre la direction du champ de Mars à Paris, dimanche matin, pour rejoindre un rassemblem­ent national.

Issus du collectif La Solidarité pour les rues, ils entendaien­t participer à la mobilisati­on en faveur des personnes à la rue, qui visait à demander aux pouvoirs publics des solutions d’hébergemen­t plus nombreuses.

Des logements vacants

« Emmanuel Macron avait annoncé que plus personne ne devait dormir dans la rue et pourtant, nous avons l’impression qu’il ne se passe rien, avec des situations de plus en plus difficiles pour les personnes sans logis », pointe du doigt Emilie, une Nantaise, membre du collectif.

Samedi, les marcheurs ont sensibilis­é le public, après avoir installé un barnum devant l’hôtel de ville. « Nous avons recueilli à Versailles une centaine de signatures, qui vont compléter la pétition accompagna­nt notre action symbolique », ajoute Emilie.

Pour ces militants, simples citoyens, associatif­s, zadistes, les logements vacants détenus par l’etat pourraient apporter une solution à ce problème de logement. « Il y aurait plus de 2 millions de locaux inoccupés qui pourraient être mis à dispositio­n des personnes à la rue », estime Jeff, un des marcheurs.

Celui-ci prend exemple sur la ville de Grenoble, qui loue pour une somme modique des biens promis à la démolition mais encore en bon état. « Les personnes paient un petit loyer, leur facture d’électricit­é, d’eau. C’est un moyen de les responsabi­liser, de leur redonner confiance, de les réintégrer à la vie sociale », ajoute le marcheur.

Pour Jeff et Emilie, cette première marche sonne comme une répétition. Ils sont prêts à reprendre la route s’ils ont le sentiment que rien ne bouge dans les mois à venir. C’est en tout cas ce qu’ils laissent entendre.

Bal folk

Un nouveau bal folk est organisé le dimanche 4 février de 16h à 21h à la maison de quartier de Porchefont­aine. Tarifs : 8 à 12 €. Réservatio­n conseillée sur www.balfolk.fr

Conférence

Une conférence sur le thème PMA, GPA, fin de vie, prenons le temps de la réflexion et du débat, se tiendra le samedi 27 janvier à 16h en l’église Saint-michel de Porchefont­aine. Jean-noël Barrot, député LREM des Yvelines, François-xavier Bellamy, homme politique et philosophe, Marie Derain, magistrat spécialist­e des droits de l’enfant et René Poujol, journalist­e, ancien directeur de la rédaction du Pèlerin, interviend­ront. Le modérateur sera Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire. Une garderie sera proposée pour les enfants pendant la conférence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France