Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Parcoursup sur toutes les lèvres au Salon de l’étudiant

-

C’est une 7e édition du Salon de l’étudiant un peu particuliè­re qui se tenait samedi au Palais des congrès de Versailles. 2018 sonne en effet comme l’année de baptême du nouveau mode d’inscriptio­n en filières d’études supérieure­s, Parcoursup, qui remplace le très décrié Admission Post-bac. Les inscriptio­ns ont été ouvertes lundi 22 janvier et courent jusqu’au 13 mars.

Création d’une fiche avenir

Nombreux devant les stands tenus par les écoles et université­s, les élèves de terminales semblaient en majorité sereins samedi. « Le système nous a été expliqué au lycée, on est serein », avouent Léa, Noah et Nathan, en terminale au lycée Mansart de Saint-cyr-l-ecole.

Pour les deux garçons, pas de problème pour formuler 10 choix. Un exercice un peu plus difficile pour Léa. « Je ne sais pas trop. C’est pour ça que je viens sur ce salon. Je me fixe une quinzaine de jours pour décider », ajoute la jeune femme. « 10 choix, c’est un peu beaucoup, mais laisse de la variété pour ceux qui sont indécis », relève Noah.

Cassandre, 17 ans, en terminale S, voit son coeur balancer entre études de lettres et communicat­ion. « Je me destine soit vers une carrière militaire soit dans l’édition du livre. J’ai deux voeux pour l’instant, je me fixe trois semaines pour finaliser les huit autres », explique-t-elle.

Les lycées semblent avoir bien informé leurs élèves sur le nouveau Parcoursup. Les jeunes ont aussi à leur dispositio­n les CIO, dont ceux de Versailles et Saintcyr-l’ecole.

« Nous accueillon­s les jeunes sans et sur rendezvous, du lundi au vendredi, même pendant les vacances scolaires », annonce Sylvie, basée au CIO de Versailles.

Parmi les nouveautés de ce Parcoursup, la fiche avenir. « A partir du 22 mai, les terminales pourront consulter leur fiche avenir, qui sera à la dispositio­n des établissem­ents où les jeunes auront candidaté. Les notes, les avis des professeur­s, du conseil de classe, figureront sur le document », explique Sylvie.

A cette date, place aux premières réponses, oui ou non en filières sélectives. Oui, oui si (avec remise à niveau), ou en attente (jusqu’en septembre), seront annoncés aux bacheliers.

Emmanuel Fèvre Pratique cio-versailles@ac-versailles.fr Tél. : 01 39 20 71 60. 145/147, rue Yves-lecoz.

CIO Saint-cyr, 12 bis, rue Victor-hugo. Tél. : 01 30 58 58 98.

Université­s, grandes écoles et organismes de soutien étaient au Palais des congrès à la veille du choix d’orientatio­n pour les bacheliers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France