Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Projet de PLU : les manifestan­ts s’invitent aux voeux du maire

- F. C.

Mercredi dernier, devant le Théâtre des Arcades où le maire, Jean-marc Le Rudulier, s’apprêtait à présenter ses voeux à la population, une trentaine de personnes manifestai­ent contre le projet de PLU (plan local d’urbanisme).

En effet, suite à sa révision, un collectif d’habitants s’est formé, soutenu par deux associatio­ns, Les Amis de la Vallée de la Bièvre et Apach. « Les Bucois du centre-ville se sont émus de voir que leur quartier allait totalement changer », résume Jean-christophe Hilaire, président de l’associatio­n Apach. En cause notamment, le projet de réaménagem­ent et de constructi­ons de logements sur la place de la République ainsi que sur la rue Louis-blériot ; des opérations que ne veulent pas voir se réaliser les habitants. Une pétition a ainsi reçu plus de 200 signatures et la mairie a finalement abandonné ces deux projets.

« Problème déplacé »

Pour autant, la manifestat­ion avait lieu car « le problème a été déplacé », poursuit le président d’apach. Et de détailler : « Le nombre de logements sur l’avenue Huguier a été revu à la baisse. Mais ces logements ont été transposés chemin de la Geneste. Avec 70 logements supplément­aires à cet endroit, nous craignons notamment des problèmes de circulatio­n. Nous souhaitons être davantage consultés. »

D’après le maire, Jean-marc Le Rudulier, ce devrait être chose faite. « On ne ferait pas entrer la totalité des véhicules par le chemin de la Geneste, explique-t-il. Nous allons proposer aux associatio­ns de faire des réunions sur le sujet. »

Le Vélizien avait une première fois testé ses limites en 2015, participan­t à la célèbre Marmotte alpine, déjà pour les Bagouz’ à Manon.

« Sans cet aiguillon de rapporter des fonds pour la recherche contre les cancers pédiatriqu­es, je n’aurais jamais fini cette course. La Marmotte, ce sont des cols alpins hors catégorie, Galibier, Alpes d’huez, 5 000 mètres de dénivelé et 180 kilomètres

Pour la recherche

Un nouveau look, plus de confort

En revanche, ils seront certaineme­nt plus sensibles à la façade parée de bois. Au-delà du look, c’est tout un confort dont ils vont bénéficier avec une isolation de haute qualité, aussi bénéfique l’hiver que l’été ; de plus larges fenêtres pour plus de lumière. Confort acoustique également avec des salles mieux isolées. Sans oublier l’arrivée de la fibre et l’installati­on des tableaux numériques.

L’ensemble pourrait permettre à Fontenay-le-fleury de tenter d’obtenir le label BBCA (bâtiment bas carbone) pour son école Pasteur. « Nous irons le chercher », a promis le maire, fier du résultat obtenu, encouragé par la députée de la circonscri­ption, Nadia Hai. « Votre Ville doit être citée en exemple pour la transition énergétiqu­e, a-t-elle insisté lors d’une visite de chantier, ce mercredi 17 janvier. Comme l’a dit notre président, Emmanuel Macron, pour l’écologie, il n’y a pas de plan B. Car il n’y a pas de planète B. »

L’ensemble aura coûté près de 3,3 millions d’euros, répartis entre la Ville, l’état, la Région et le Départemen­t.

« Un exemple »

 ??  ?? Les opposants au nouveau PLU manifestai­ent mercredi soir devant le Théâtre des Arcades.
Les opposants au nouveau PLU manifestai­ent mercredi soir devant le Théâtre des Arcades.

Newspapers in French

Newspapers from France