Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Toussus et son aérodrome intimement liés pour l’avenir

- Emmanuel Fèvre

En 2017, la ville de Toussusle-noble aura versé à l’etat 38 euros par habitant. En 2012, celle-ci recevait encore 97 euros net par habitant. « En 6 ans et 240 habitants de plus, nous avons été progressiv­ement ponctionné­s de 135 euros par habitant et cela sans aucune compensati­on », peste Patrick Charles, maire de la ville, qui présentait ses voeux à la population, lundi 15 janvier.

L’avion électrique arrive

Une ville qui, malgré un budget laminé, continue à investir.

La grande salle du centre culturel Duplessis est ainsi en cours de rénovation, y compris pour sa cuisine. Des travaux de voirie vont démarrer en centrevill­e pour casser la vitesse des véhicules, toujours trop importante. « Nous allons refaire la rue Saint-germain, derrière le restaurant l’aérodrome et fin 2018 verra le lancement du projet coeur de village », détaille le maire.

Si des subvention­s sont attendues pour ces travaux, les dépenses liées aux prélèvemen­ts de l’etat vont contraindr­e la Ville à augmenter les taux d’imposition, stabilisés depuis 2013, pour la part communale. « Nous avons continué à réduire nos dépenses, tout en protégeant le budget école, périscolai­re, jeunesse, qualité de vie, entretien. Nous avons cependant atteint la limite de l’exercice. La hausse des taux de fiscalité locale sera débattue, nous veillerons à sa juste mesure », annonce Patrick Charles.

Face à cette situation financière délicate, le maire de Toussus voit un espoir économique au travers de son aérodrome. Un atout pour la ville dont beaucoup ne donnaient pas cher de la peau et que la pugnacité du maire et de son équipe aura permis de contribuer à sauver.

« L’année dernière, lors de cette même cérémonie des voeux, la question était de savoir quand un avion à propulsion électrique décollerai­t de Toussus ? Nous sommes aujourd’hui quasiment au rendez-vous de ce défi relevé par la Fédération française d’aéronautiq­ue. »

Pour Patrick Charles, l’aérodrome a vocation à devenir un pôle d’excellence dans la formation des pilotes. L’avion électrique sera la pierre angulaire de cette plateforme de formation, la première à disposer de cet avion du futur en France, qui réduira drastiquem­ent les nuisances de la plateforme, notamment sonores.

 ??  ?? Patrick Charles veut bâtir le développem­ent économique de la ville autour de l’aéronautiq­ue de demain.
Patrick Charles veut bâtir le développem­ent économique de la ville autour de l’aéronautiq­ue de demain.

Newspapers in French

Newspapers from France