Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Alexandre Richefort entame un défi fou pour les Bagouz’ à Manon

- Emmanuel Fèvre

Six courses cyclo-sportives, cinq pays, dont l’australie et 2 000 kilomètres à parcourir, Alexandre Richefort s’est fixé un sacré défi pour collecter des fonds en faveur de l’associatio­n Les Bagouz’ à Manon.

Né sur un vélo, Alexandre n’est autre que le fils de Jeanmichel Richefort, vice-président de la Fédération française de cyclisme. à avaler. C’est la plus prestigieu­se cyclosport­ive française, à laquelle je me réinscris cette année avec l’objectif d’améliorer mon classement », annonce le cycliste.

Grâce au site Internet des Bagouz’ à Manon, le public a la possibilit­é de verser des fonds pour chaque kilomètre parcouru. « C’est Alexandre qui est venu me proposer son défi. J’ai trouvé l’idée super, même si j’ai un peu peur pour les mollets du champion », convient Anne Herbert-bertonnier, fondatrice des Bagouz’ à Manon.

Avant d’entamer les Granfondos européens, Alexandre Richefort s’est envolé le 29 décembre dernier pour l’australie, avec son vélo et Isabelle, sa femme. Le Vélizien a visité l’australie pour un voyage de noces qui fut aussi sportif. « Le 19 janvier j’étais inscrit à la Down under bupa challenge, à Adélaïde. Les cyclos-sportifs partent avant les pros, pour 140 kilomètres. C’était un entraîneme­nt d’hiver. »

Le 4 mars, le vélizien sera à Sienne pour la Strade Biance. « Une belle classique, sur des routes en terre. Je prévois plusieurs bombes anti-crevaison. De quoi me rappeler les exploits de Coppi et Bartali après-guerre. »

Une mise en bouche avant le tour des Flandres le 31 mars.

La Schleck Granfondo, au Luxembourg, c’est pour le 26 mai, avant la fameuse Marmotte le 8 juillet et la Jeanfranço­is Bernard, le 19 août, à Corbigny, dans la Nièvre. « Et peut-être les championna­ts du monde en Italie, au mois d’août, si je passe les qualificat­ions. »

Âgé de 32 ans, Alexandre qualifie le vélo comme élément structuran­t de sa vie. Pas une journée, quasiment, sans qu’il sorte avec sa bicyclette pour un petit décrassage ou un parcours plus conséquent, avec, chaque année, 7 000 kilomètres dans les jambes. En vacances, le vélo permet de rouler en famille.

Avant de découvrir le cyclosport­if, cet ingénieur agronome, conseiller municipal à Vélizy, s’est taillé un beau palmarès sur route : quadruple champion d’ile-de-france senior en contre la montre, triple champion des Yvelines et double champion Ilede-france master de poursuite.

« Anne, par son énergie, sa volonté, donne l’envie de s’engager auprès d’elle. Quand on est en bonne santé, il est important de faire quelque chose pour contribuer à remporter la bataille contre les cancers infantiles », souligne Alexandre Richefort.

Du vélo tous les jours

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France