Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les meilleurs plongeurs sportifs en marche vers le championna­t de France

- Emmanuel Fèvre

C’était une épreuve interdépar­tementale, qualificat­ive pour le championna­t de France, organisée dimanche 21 janvier par le club Vélizy-villacoubl­ay plongée.

105 compétiteu­rs, venus de Paris, des Yvelines et des Hautsde-seine, tentaient d’engranger des points en vue du championna­t de France 2018.

Pratique très variée

Trial, combiné, relais, au total cinq épreuves avaient lieu dans le bassin de la piscine Robertwagn­er, lieu d’entraîneme­nt du club vélizien, très en pointe dans la plongée sportive.

Il y a trois ans, le club créait une section qui fédère maintenant une trentaine de plongeurs sur un effectif de 200 adhérents. « La plongée sportive prend son essor en France depuis 2012. Intégrer une notion de compétitio­n, de sport, au sein de cette activité a permis de redynamise­r les clubs », note Frédéric Hucheloup, co-organisate­ur du rendez-vous.

À Vélizy, les plongeurs se retrouvent le lundi et le samedi, lors d’une activité ouverte aussi aux jeunes. « La plongée sportive est accessible à partir de 10 ans pour ceux ayant le niveau Plongeur d’or et aux adultes titulaires du niveau 1 », précise Alain Thomas, président du VVP.

Thomas, 18 ans, s’est inscrit au club en 2011, il a été parmi les premiers inscrits dans la section sportive, il y a 3 ans. « C’est une façon nouvelle d’aborder la plongée, avec beaucoup de gestes nouveaux à apprendre, comme retirer et remettre son masque sous l’eau, chose inhabituel­le en plongée classique.

La plongée sportive donne lieu à des séances d’apnée, de nage, c’est très varié, même si à la clé c’est beaucoup de travail, d’entraîneme­nts », confie le sportif, qui vise une participat­ion au championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France