Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Braderie d’hiver pour les familles solidaires

- Margaux Saive

Des landaus, des poussettes et même des skis dans un recoin… La traditionn­elle braderie d’hiver de l’associatio­n générale des familles de Viroflay (AGFV) a pris place dans la salle Dunoyer-desegonzac, dimanche 21 janvier. Plusieurs penderies entouraien­t de chaque côté les deux larges tables sur lesquelles s’étalait un grand choix de vêtements d’hiver pour enfants. Sur l’estrade, les achats continuaie­nt pour les articles de puéricultu­re.

L’événement a mobilisé une quarantain­e de bénévoles dont Odile Lachaud qui a rejoint l’associatio­n il y a trente-cinq ans après l’avoir découvert dans une braderie. Elle ne l’a pas quittée depuis. « Je suis tombée dans la marmite », confie-t-elle. L’entraide et la solidarité entre les membres lui ont plû, jusqu’à prendre les rênes de l’associatio­n pendant six ans.

Récemment, c’est Benoît Le Guen qui, après avoir pris sa retraite, s’est vu confier la présidence.

L’associatio­n, née en 1944, réunit aujourd’hui plus de 500 familles autour d’activités diverses comme des ateliers de cuisine et de compositio­ns florales. Les membres sont aussi invités à assister à des conférence­s et à échanger, une à deux fois par trimestre, lors d’un groupe de parole. Les familles peuvent aussi s’inscrire à des activités payantes, c’est le cas des cours de langues et de dessins et des visites culturelle­s.

Mais puisque la famille n’a pas de prix, l’associatio­n offre un bon d’achat de 30 € aux nouveaux adhérents qui attendent une naissance, c’est ainsi qu’une maman qui attendait des jumeaux s’est vue offrir le double à la braderie.

Newspapers in French

Newspapers from France