Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une pièce de théâtre pour deux décennies de solidarité des femmes,

- Margaux Saive

C’est une année importante pour l’associatio­n Solidarité­s nouvelles pour le logement (SNL). 2018 marque les 20 ans de son existence à Viroflay et dans les Yvelines.

SNL s’est donnée pour mission de trouver un toit à un maximum de personne, soutenue par cette conviction que l’habitat est un tremplin vers la formation, l’éducation, la santé et le travail. Aujourd’hui, elle compte sur 295 bénévoles répartis dans 20 groupes. Elle a réussi à acquérir 115 logements répartis dans 24 communes ; elle compte aussi 9 salariés. Ces derniers travaillen­t à l’accompagne­ment social, à la gestion locative adaptée, à l’entretien des logements, à la maîtrise d’ouvrage d’insertion, au développem­ent des partenaria­ts et au financemen­t de l’associatio­n.

Reconnue associatio­n de bienfaisan­ce, SNL Yvelines bénéficie du soutien de plus de 1 300 donateurs qui ont permis l’achat de ces logements et le financemen­t de projets. L’associatio­n leur rend compte régulièrem­ent, suivant ainsi, les recommanda­tions du Comité de la charte dans le cadre du don en confiance.

Les groupes locaux de solidarité (GLS) agissent en proximité, en créant du lien avec les locataires, en aidant à l’entretien des logements et en cherchant de nouveaux logements, en collectant des fonds, en organisant des événements et en entretenan­t un dialogue régulier avec les pouvoirs publics locaux.

A Viroflay, le premier logement a été acquis en avril 1997. Prochainem­ent un neuvième appartemen­t, en cours de rénovation, pourra accueillir une famille supplément­aire. Au cours de ces 20 ans ce sont 35 familles qui ont été logées par SNL dans cette commune. Le groupe local de Viroflay a accompagné plus de 80 personnes, adultes et enfants. En 2016-2017 ce sont six familles qui ont quitté leur logement SNL de Viroflay pour entrer dans un logement durable du parc social.

Pour marquer cet anniversai­re, le Théâtre des Deux-rives de Versailles jouera L’assemblée

d’après Aristophan­e. La pièce sera donnée le vendredi 26 janvier, à 20h30, salle Dunoyer-de-segonzac (14, avenue des Combattant­s).

■PRATIQUE ■ Tarifs : 12 et 6 euros (réduit). Réservatio­n au 06 51 36 78 44 ou snlvirofla­y.theatre@gmail.com

Saint-cyr, c’est au tour du maire de prendre la parole. Sur l’estrade, il évoque les travaux de la ville à venir et le renforceme­nt de service des lignes de bus.

Puis soudain, l’image d’emmanuel Macron se trouve projetée derrière le maire. « Merci au Président pour son engagement… », ironise-til. La baisse des dotations publiques de l’état ne passe pas. Le maire en veut aux « crânes d’oeufs de L’ENA, que tous les pays nous envient mais que personne n’a jamais copié… ».

Alors Bernard Debain quitte la scène pour réapparaît­re quelques secondes plus tard avec une longue barbe blanche, une baguette à la main. « C’est pour faire disparaîtr­e le chômage ! », s’exclame-t-il. Des rires s’élèvent dans la salle, non sans cacher une certaine surprise. « Le magicien, dans une commune, c’est le maire », déclare-t-il avant d’aviser le président d’écouter ces magiciens qui ont parfois de bonnes idées.

« Crâne d’oeufs »

Newspapers in French

Newspapers from France