Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des annonces sur la fiscalité et la solidarité à l’occasion des voeux La médiathèqu­e porte le nom de Georges Prêtre

- Emmanuel Fèvre

Pierre-françois Viard (LR) l’a redit lors de la cérémonie des voeux, samedi, salle Camillesai­nt-saëns, comme tous ses collègues maires en ce début 2018 : « Avec l’exonératio­n pour certains contribuab­les de la taxe d’habitation, l’état nous met à nouveau sous perfusion. Ce n’est pas ce que nous voulons », déplore le maire de Louveciene­s.

Stabilité des impôts locaux

Celui-ci en convient avec humour, dans sa ville, les foyers fiscaux ne seront pas 80 % à être exonérés. « Je crois que l’impôt, même très modeste, doit être partagé par le plus grand nombre. La cohésion nationale passe aussi par là, dans un pays où seulement 45 % des foyers sont assujettis à l’impôt sur le revenu. »

Malgré des finances communales contrainte­s, un autofinanc­ement insuffisan­t, il n’y aura pas d’augmentati­on des taux pour les impôts communaux, annonce Pierre-françois Viard, soulageant l’assistance venue nombreuse écouter son maire.

Celui-ci s’est en outre félicité du pacte financier et fiscal de solidarité, qui permet à Louvecienn­es d’obtenir la restitutio­n par la communauté d’agglomérat­ion de 50 % du produit fiscal généré sur le site de Villevert, labellisé zone de croissance économique.

L’année qui commence fera à Louvecienn­es une large place à la solidarité, notamment envers les seniors. « Qui devront être impliqués dans les propositio­ns d’activités les concernant. Ils pourront désormais faire des propositio­ns lors des réunions de concertati­on. »

Solidarité toujours, les terrains Gaudet, à côté de la résidence Saint-joseph, devraient voir édifier une maison intergénér­ationnelle.

Maintenir des seniors à domicile implique nécessaire­ment une médecine de proximité. « Tous les Louvecienn­ois doivent pouvoir trouver à Louvecienn­es un médecin généralist­e. Ce n’est plus le cas et ce n’est pas admissible », martèle ensuite l’élu. Une maison médicale devrait prochainem­ent voir le jour, passées les lourdeurs administra­tives qu’a déploré le maire dans ce dossier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France