Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une centrale hydroélect­rique en 2021 aux écluses

- Emmanuel Fèvre

Le Grenelle de l’environnem­ent a conduit la préfecture à recenser le potentiel hydroélect­rique du départemen­t. Sollicitée, la ville de Bougival a mis en avant le site de l’ancienne Machine de Marly. « Ce bras de la Seine est inutilisé pour la navigation, muni d’un barrage, qui pourrait recevoir des turbines. On retrouve l’esprit de la machine de Marly et de son énorme roue qui faisait monter l’eau jusqu’à l’aqueduc de Marly », note Luc Wattelle, maire (SE) de la ville.

Ce sera la vieille écluse VNF

En parallèle, Voies navigable de France (VNF) a reçu pour mission de développer l’énergie hydroélect­rique sur ses ouvrages. L’établissem­ent public a identifié sur ses équipement­s de Bougival une écluse, obsolète et inutilisée, entre l’ile de la Loge et l’ile de la Chaussée, apte à recevoir elle aussi une centrale électrique.

C’est l’écluse VNF qui a été retenue pour ce projet pilote, même si Luc Wattelle ne désespère pas à terme de voir revivre la Machine de Marly façon production d’énergie.

Quatre centrales hydroélect­riques seront construite­s en Ile de France, dont une autre dans les Yvelines, à Carrière-souspoissy.

L’avant-projet maintenant validé, c’est la Driee (Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnem­ent et de l’énergie) qui instruit désormais le dossier, en lien avec l’architecte des bâtiments de France. « L’impact sur la nature, sur le paysage, sont en cours d’étude, avec un calendrier qui pourrait voir les travaux commencer en mars 2019 », annonce Luc Wattelle.

À raison de 6 mois de travaux par an (hors période de crues), c’est en 2021 que devrait entrer en service la centrale de Bougival.

La société Quadran, filiale du groupe Direct Energie, a été choisie par VNF pour financer, installer et exploiter ces hydroliène­s. « Cette centrale de 2mw sera équipée de turbines immergées, permettant de respecter les contrainte­s du site, l’intégratio­n paysagère, la continuité piscicole », explique Thibaut Da Soller, chef de projet.

La production électrique annuelle est annoncée à hauteur de 14 200 mwh, permettant d’alimenter une ville de 12 000 habitants. Coût du projet, 10 millions d’euros, financés par Quadran.

 ??  ?? L’ouvrage sera discret, ne dépassant pas la hauteur des maçonnerie­s d’origine.
L’ouvrage sera discret, ne dépassant pas la hauteur des maçonnerie­s d’origine.

Newspapers in French

Newspapers from France