Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Amaury Prouvost expose ses oeuvres au centre Calliopé

- François Berland

Depuis le 17 janvier, Amaury Prouvost expose une quarantain­e d’oeuvres au centre médico-psychologi­que (CMP) Calliopé. Cet artiste s’est mis à la peinture il y a deux ans au cours d’une hospitalis­ation. Il y a pris goût et depuis, l’art pictural ne l’a pas lâché.

« Langage commun »

Son psychiatre a vu ses tableaux et lui a donc proposé de les exposer dans l’enceinte magnycoise qui accueille depuis la fin des années 90 des exposition­s. Dans la plupart des tableaux créés par Amaury, on retrouve des pastiches de grandes oeuvres. « C’est une spécialisa­tion qui conduit au coeur de l’être que l’on pastiche », note l’intéressé. Une inspiratio­n qui le mène donc à exposer ses talents pour la deuxième fois.

Amaury a exposé par le passé à l’ecole centrale de Paris.

« Une fois que l’on a posé le pinceau et que l’on a mis le tableau contre un mur, on a une sensation d’aboutissem­ent », concède Amaury. Prolifique, au point de peindre un tableau par jour pendant une période, le peintre laisse parler son amour de la peinture. Picasso est pour lui le plus grand peintre de tous les temps.

« Ouvrir le centre à des exposition­s permet d’abolir la frontière entre la pathologie et le normal. C’est un langage commun. Il est très productif et c’est très varié », explique Christian Ardouin, cadre de santé sur l’extra hospitalie­r des CMP de Versailles et Magny-leshameaux.

L’exposition est visible jusqu’au 17 février.

 ??  ?? Amaury Prouvost expose jusqu’au 17 février au centre médico-psychologi­que Calliope.
Amaury Prouvost expose jusqu’au 17 février au centre médico-psychologi­que Calliope.

Newspapers in French

Newspapers from France