Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Région met la pression sur le bailleur social

- Nicolas Giorgi N. G.

Geoffroy Didier, vice-président (LR) à la Région Ile-defrance en charge du logement, a participé à une visite de terrain, vendredi dernier aux Merisiers. Pour lui, l’attitude de Valophis Sarepa, principal bailleur social de la ville avec près de 3 000 logements, est « inacceptab­le ».

« Nous ne pouvons plus financer les bailleurs avec des subvention­s publiques s’ils ne font pas leur travail un minimum », a-t-il prévenu.

L’élu était invité par Othman Nasrou, conseiller municipal d’opposition à Trappes et président du groupe LR à la Région.

« Des conditions indignes »

Geoffroy Didier s’est dit choqué par ce qu’il a vu. « Je vais contacter Valophis à la fois par courrier mais aussi en les appelant et en prenant rendez-vous avec eux pour leur demander des explicatio­ns. »

Un peu plus tôt, l’élu avait assisté à la visite de l’appartemen­t d’une famille ayant emménagé au square Yves-farge, et dont la fille de 6 ans est gravement malade.

« Ma ville vomit à cause de l’humidité. De l’eau ruisselle contre les murs lorsqu’il pleut », explique la mère de la fillette. « Lorsque vous voyez cette famille avec une enfant de 6 ans atteinte d’une leucémie, qui est obligée de vivre dans des conditions indignes avec les cafards, un fort taux d’humidité et un bailleur qui ne répond pas, nous ne pouvons pas laisser la situation comme cela », s’est offusqué ce proche de Laurent Wauquiez, président de son parti.

Présents lors de cette visite, les représenta­nts de l’associatio­n de défense des locataires de Trappes (ADLT) ont rappelé les nombreuses problémati­ques sur lesquelles ils étaient intervenus ces dernières années : « Problèmes d’odeurs et d’insalubrit­é », « éclairage 24h/24 », « surprovisi­on de charges sur le dos des locataires », sans oublier les rats « qui ont le gîte et le couvert ici ».

« Je suis triste de constater que le sujet perdure. Les droits et les devoirs c’est dans les deux sens. Les locataires en ont, mais les bailleurs aussi », a commenté Othman Nasrou. Le message est désormais clair pour le bailleur. En l’état, « ce n’est pas un bailleur avec lequel la Région a envie de travailler », a prévenu le conseiller municipal d’opposition, qui accuse également la municipali­té de « mettre les problèmes sous le tapis », et de « parti pris avec le bailleur ».

« Qu’il y ait eu une difficulté sur un logement quelque part sur les 50 000 que nous gérons, cela peut se comprendre. Il faut surtout voir les causes. Ce serait dommage de ne regarder le sujet que par le petit bout de la lorgnette », réagit Farid Bouali, président de Valophis Sarepa. Pour lui, le logement de cette famille serait « suroccupé », ce qui causerait des problèmes de ventilatio­n. « Il faut qu’ils acceptent d’aller dans un logement plus grand », soutient-il.

Sur l’interpella­tion publique de l’élu LR, Farid Bouali ajoute : « Geoffroy Didier sait très bien qu’un bailleur comme nous travaille dans des quartiers très compliqués et parfois dont personne d’autre ne veut s’occuper », avant de décrire sa société comme « l’un des maillons du tissu local de la ville parmi d’autres ».

Le maire Guy Malandain (PS) s’offusque quant à lui de ne pas avoir été prévenu de ce déplacemen­t. « Il est inadmissib­le, ne serait-ce que par rapport au code Républicai­n, qu’un viceprésid­ent de Région vienne visiter une ville sans en prévenir son maire ».

« La mairie met chaque année en demeure les bailleurs de la ville, Valophis comme les autres, pour des logements mal entretenus », rétorque le maire au sujet des accusation­s portées par Othman Nasrou.

fraîchemen­t la nouvelle de ce déplacemen­t.

« Radar très dangereux lorsque l’on est dans le sens Plaisir – N12 et que le flash apparaît de nuit, on est instantané­ment aveuglé ! », signale un internaute sur le site radars-autos.com. « Il leur faut encore plus d’argent », réagit cette autre automobili­ste sur les réseaux sociaux. Rares étaient en tout cas ceux à prendre sa défense sur notre page Facebook 78actu.

 ??  ?? Geoffroy Didier (au centre), vice-président de la Région, a rencontré les membres de l’associatio­n de défense des locataires de Trappes (ADLT).
Geoffroy Didier (au centre), vice-président de la Région, a rencontré les membres de l’associatio­n de défense des locataires de Trappes (ADLT).

Newspapers in French

Newspapers from France