Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Etud Intégral accompagne les grands constructe­urs

- Alexandre Marqué

A Pissaloup, Etud Intégral sait se faire discrète. Installée depuis 1984 dans cette zone d’activités de Trappes, cette société d’ingénierie s’est spécialisé­e dans le domaine de l’automobile.

Depuis plus de trente ans, la société accompagne les grands constructe­urs (Renault, PSA…) et équipement­iers dans leurs projets. « Design, bureau d’études, calcul, atelier, plasturgie… On a tous les corps de métier, explique Armel Pitois, responsabl­e du bureau d’études de cette PME d’une cinquantai­ne de personnes. En partant d’une page blanche, on a la capacité de livrer un prototype. Peu de sociétés savent faire ce genre de choses. C’est ce qui fait notre force. »

La société a aidé Renault pour la Twizy

Etud Intégral a notamment aidé Renault à développer le premier concept de la Twizy. « On les a accompagné­s très en amont, dès 2007, indique le responsabl­e du bureau d’études. Aujourd’hui, les constructe­urs n’ont pas le temps de tout faire en interne. Ils soustraite­nt. »

Au fil des années, la société a diversifié son activité à d’autres secteurs comme l’aéronautiq­ue, le ferroviair­e ou bien le mobilier urbain. « Ce qu’on sait faire dans l’automobile, on sait le transposer à d’autres secteurs : réaliser des Abribus, des appareils d’électromén­ager…, détaille Armel Pitois. On s’adapte aux besoins du client. »

Etud Intégral a par exemple réalisé les trois avions Fouga Magister situés à l’entrée du Musée de l’air et de l’espace au Bourget. La PME a également participé quatre fois de suite au Mondial de l’auto entre 2000 et 2006, illustrant des prototypes représenta­tifs de son savoir-faire. A l’image du Scooto, un véhicule urbain du futur. Avant d’être « touchée de plein fouet » par la crise de l’automobile en 2008. « L’industrie était à l’arrêt complet. » De 150 salariés, les effectifs ont été divisés par trois.

Rachetée en 2016 par le groupe Geci internatio­nal, la société est depuis « repartie sur une bonne pente » et envisage de revoir ses effectifs à la hausse.

 ??  ?? Dans ses locaux, Etud Integral propose un showroom de ses prototypes exposés au Mondial de l’auto.
Dans ses locaux, Etud Integral propose un showroom de ses prototypes exposés au Mondial de l’auto.

Newspapers in French

Newspapers from France