Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Blériot à l’heure espagnole pendant une semaine

- Emmanuel Fèvre

Ils étaient 8, dont un professeur, en provenance de Ténérife, venus rencontrer leurs homologues français, du 15 au 19 janvier. Des Espagnols ont passé la semaine avec les élèves de première et deuxième année de CAP Agent polyvalent de restaurati­on, scolarisés au lycée Louis-blériot.

Mettre au point des jeux

Ce séjour fait partie du programme européen etwinning, qui a permis à 146 élèves de six pays d’effectuer un travail collaborat­if sur la mise au point de jeux autour de l’europe.

« Nous avons travaillé pendant l’année scolaire 2016-2017, au travers de la plateforme Twinspace. Dans le cadre du projet pluridisci­plinaire, nous avions deux heures hebdomadai­res pour mettre au point le jeu de l’oie, The legend 27 ou encore le Pictionary autour de l’europe, ses traditions et ses monuments », explique Murièle Dejaune, professeur de français et d’anglais de l’établissem­ent.

Cerise sur le gâteau, les Espagnols de Tenerife et les jeunes Trappistes ont été choisis pour bénéficier de l’initiative Erasmus + Move2learn Learn2move. « Pour fêter les 30 ans d’erasmus, l’europe offre 800 000 billets d’avion à des jeunes. Nous avons pu en profiter comme les Espagnols. Nous partons en Italie en avril et les Italiens viendront en mai », annonce Annick Zerbini, professeur de biotechnol­ogie.

La différence de niveau a permis aux élèves de Blériot une communicat­ion en français. Ce sera aussi le cas pour l’italie. « Les Espagnols sont en terminale, plus âgés. Ce sont eux qui emploient le français lors de cette semaine à Trappes. Le groupe a assisté à plusieurs cours cette semaine. Ils ont cuisiné avec les deux classes de CAP des spécialité­s espagnoles et nous clôturons le séjour par un goûter, ce vendredi, avec une remise de cadeaux pour nos visiteurs », confie Murièle Dejaune.

« Nous avons passé des super moments », convient Ikam, en CAP à Blériot. « J’ai découvert les Canaries, avec l’envie d’aller là-bas et d’apprendre l’espagnol », ajoute la jeune femme. « C’était très bien », renchérit Carla, jeune espagnole de 17 ans. « Je connais un peu mieux la culture française », ajoute t-elle, dans un français remarquabl­e.

 ??  ?? Murièle Dejaune (à g.) et Annick Zerbini, entourent des jeunes qui ont mené un projet collaborat­if autour de l’europe.
Murièle Dejaune (à g.) et Annick Zerbini, entourent des jeunes qui ont mené un projet collaborat­if autour de l’europe.

Newspapers in French

Newspapers from France