Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

G. Favier : « Je pars l’esprit tranquille »

- Propos recueillis par Alexandre Marqué

Une page se tourne pour Gérald Favier. Premier adjoint au maire d’élancourt depuis 22 ans et vice-président de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-enyvelines, l’élu a présenté, début janvier, sa démission de tous ses mandats. Explicatio­ns.

Pourquoi avoir décidé d’arrêter ?

« J’ai 78 ans. Le poids des ans est là. Ce n’est pas négligeabl­e. Aujourd’hui, on est sollicités de toutes parts. Il faut apporter de l’enthousias­me. Avec l’élection du maire Jean-michel Fourgous (LR) à la présidence de Saintquent­in-en-yvelines, j’aurais eu besoin d’être encore plus investi. Je n’avais plus cette petite flamme qui m’aurait permis de tenir deux ans (NDLR : jusqu’en 2020, date de la fin du mandat).

Et puis, j’ai vendu ma maison à Élancourt. Ma femme habite désormais dans le Loiret. J’ai souhaité mettre fin à cette séparation.

Comment vous êtes-vous retrouvés en politique ?

J’étais chef d’entreprise. En 1994, j’ai fait la rencontre de Jean-michel Fourgous, qui venait d’être élu député, lors d’une réunion avec le monde économique. À la fin de cette réunion, on a échangé. Quelque temps après, il m’a contacté pour me dire qu’il allait monter une liste aux municipale­s en 1995.

En 1996 (lors de l’élection municipale partielle), on gagne de très peu : 123 voix. C’est le début de l’aventure. J’ai cédé mon entreprise pour être totalement disponible pour la mairie. On a tout appris de la gestion d’une commune. Je suis arrivé avec l’état d’esprit d’un chef d’entreprise, en y instaurant des méthodes du privé. En arrivant par exemple, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de service achats en mairie, ce qui était incohérent. Ce nouveau service a permis de faire des économies conséquent­es.

Finalement, j’y ai passé 12h par jour pendant 22 ans !

Ces deux décennies resteront marquées par votre ticket avec Jean-michel Fourgous…

Notre duo s’est construit au fil des jours. Il m’a toujours fait confiance. C’est rare qu’il ait contesté une de mes décisions. On s’est toujours parfaiteme­nt compris.

Quels souvenirs garderezvo­us de vos mandats ?

Les moments forts, ce sont les projets qu’on a conduits : les huit lions installés sur le rond-point de l’hôtel de ville, on a refait de fond en comble le parc des sports Guy-boniface, la halle des sports Pierre-de-coubertin. Il y a eu cette aventure du numérique à l’école… Ce sont des moments fabuleux.

Je pense aussi aux collègues du conseil municipal qui nous ont quittés : Patrick Letoublon, Alain Cavallier, Raymond Zucchi, Marie-josé Gousse… Je pense beaucoup à eux.

Qu’allez-vous faire de la retraite ?

Je vais m’occuper de mes enfants et mes petits-enfants que j’ai beaucoup négligés de par mes fonctions. Je vais aller à la pêche, me remettre à la lecture… Je pars avec beaucoup de tristesse mais l’esprit tranquille. »

 ??  ?? Gérald Favier était premier adjoint au maire d’élancourt depuis 1996.
Gérald Favier était premier adjoint au maire d’élancourt depuis 1996.

Newspapers in French

Newspapers from France