Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le costume revisité par les artistes plasticien­s

- Emmanuel Fèvre

La Ferme du Mousseau accueille, dans sa galerie d’exposition, six artistes, sculpteurs et peintres, participan­t à l’exposition annuelle Résonances.

Le cru 2018 s’attache au costume, avec la présence d’artistes habitués à travailler sur ce thème. Pourquoi le costume ? « C’est un choix fait avec Marie Lavaud, directrice de l’école municipale d’arts plastiques », révèle Laurent Mazaury, adjoint au maire à la culture. « Un thème qui n’est pas neutre à Élancourt puisque le costume revêt une importance toute particuliè­re pour notre école de danse. Les vêtements que portent les artistes sont dessinés et réalisés en interne pour chaque gala annuel et l’école d’arts plastiques a souvent le tissu comme matrice pour proposer des travaux à ses élèves », ajoute l’élu.

L’exposition invite Diane de Chamborant-chaland, Annamaria Di Mambro, Geneviève Favre Petroff, Chantal Lorio, Farzaneh Tafghodi et les enfants de l’école d’arts plastiques du groupe 7-11 ans. Les jeunes ont eu aussi à réfléchir sur ce que pouvait être la représenta­tion d’un costume. Vendredi, ils ont réalisé une performanc­e lors du vernissage sous l’oeil du public.

Chaque artiste avait carte blanche pour choisir ses travaux. Le mot n’est pas galvaudé avec Chantal Lorio, qui propose une série de bustes féminins, rectoverso, d’une blancheur immaculée. Jusqu’où va le vêtement et que signifie-t-il ? Est-il seulement fait de tissu ou peut-il être intérieur ? « Nous nous drapons aussi de nos masques intérieurs, pour cacher nos sentiments par exemple, ce que nous ne voulons pas montrer », réfléchit l’artiste.

En papier collé, froissé, avec ajouts de ficelle, de clés, Chantal Lorio invite plutôt à faire tomber les masques, au travers d’un vêtement qui ligoterait plus qu’il ne servirait celui qui le porte. « C’est un thème qui permet beaucoup d’interpréta­tions », convient le sculpteur.

■PRATIQUE Jusqu’au 11 février. Galerie ouverte le mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h30. 23, route du Mesnil. Entrée libre.

 ??  ?? Chantal Lorio avec ses bustes. Du blanc, symbole de pureté et des femmes qui se libèrent de leurs liens.
Chantal Lorio avec ses bustes. Du blanc, symbole de pureté et des femmes qui se libèrent de leurs liens.

Newspapers in French

Newspapers from France