Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une « sur-comédie » de Duras à Versailles

- F. C.

Une « sur-comédie ». C’est ainsi que Marguerite Duras désignait sa pièce Les Eaux et Forêts, créée à Paris en 1965. C’est avec cette oeuvre à la tonalité absurde que la dramaturge a inauguré ce qu’elle nommait son « théâtre de l’emportemen­t » où prévalent spontanéit­é, simplicité et innocence du jeu. La pièce sera donnée au Théâtre Montansier de Versailles les 2 et 3 février prochains.

Le chien de Marguerite Victoire Sénéchal a mordu un passant sur le passage clouté. L’homme, très énervé, s’en prend à la propriétai­re du roquet qui trouve le monsieur très vulgaire. Jeanne Marie Duvivier est témoin. S’ensuit une discussion plutôt animée, entrecoupé­e par les aboiements du chien où l’absurdité l’emporte. Les deux femmes veulent entraîner le passant et le chien à l’institut Pasteur.

Un fait anodin de la vie quotidienn­e se transforme en « catastroph­e nationale ». Les trois énergumène­s imaginent le Toutparis contaminé par la rage et la ville anéantie. Pour le metteur en scène Michel Didym, c’était presque une évidence de monter cette pièce. « Marguerite Duras a créé une pièce d’une modernité fracassant­e, inspirée par Beckett et Ionesco, explique-t-il. Elle est aussi imprégnée de Tchekhov et dans ses personnage­s, il y a une grande douleur. Mais elle s’intéresse aussi aux femmes fortes, puissantes, qui n’hésitent pas à faire mordre un homme par un chien pour le faire monter dans un taxi. »

Produite en partenaria­t avec le Théâtre Montansier, la pièce a reçu un très bon accueil à Nancy, où les premières représenta­tions ont été données, avant que la troupe ne parte en tournée pour près d’une cinquantai­ne de dates.

■PRATIQUE Les Eaux et forêts, vendredi 2 et samedi 3 février à 20h30 au Théâtre Montansier de Versailles (13, rue des Réservoirs). Tarifs : 15 à 39 €. Rens. : 01 39 20 16 00. www.theatremon­tansier.com

 ??  ?? Les spectateur­s Versaillai­s peuvent s’attendre à beaucoup de fous rires !
Les spectateur­s Versaillai­s peuvent s’attendre à beaucoup de fous rires !

Newspapers in French

Newspapers from France