Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Quelle est la santé de l’hôpital ?

- F. D.

Véronique Desjardins l’avait promis à son auditoire. « Mon discours sera bref, succinct, fugace, cursif, rapide, télégraphi­que, véloce, millimétré » , etc. La longue litanie des adjectifs voulait alléger l’atmosphère de la traditionn­elle cérémonie des voeux, à l’hôpital André-mignot du Chesnay.

En cela, la directrice a plutôt bien réussi, sans toutefois perdre de vue le principal : la santé de l’établissem­ent public. Pour mémoire, en 2002, le déficit dépassait les 5 millions d’euros. Véronique Desjardins a donc voulu rassurer. « Il existe encore. Pour autant, il est passé de 1,6 à 1,3 million en 2017. »

Une 2e IRM

Passé brièvement l’exercice comptable, la directrice a fait le point sur une année 2017 bien remplie. La plus importante réalisatio­n demeurant l’ouverture de la nouvelle maternité et de son service spécifique de soins intensifs en néonatalit­é. Sans oublier, en novembre dernier, le lancement du pôle dédié à la psychiatri­e des enfants et des adolescent­s.

Pour assurer son avenir, l’hôpital va d’abord poursuivre son « virage numérique. Cela est nécessaire. Nous allons améliorer la couverture Wifi, la prescripti­on connectée de l’imagerie et la prise de rendez- vous des patients par Internet. Nous en sommes à 10 000. »

Côté modernisat­ion, l’année 2018 devrait permettrai­t l’ouverture d’une deuxième IRM (imagerie par résonance magnétique). Le premier patient devrait en bénéficier le 20 septembre. « Nous allons aussi procéder au réaménagem­ent de la consultati­on en chirurgie, à l’extension de la chirurgie ambulatoir­e. »

Ce point est d’importance, car le principe permet d’éviter l’hospitalis­ation. Un patient peut rentrer chez lui quelques heures après une interventi­on, ce qui évite de mobiliser un lit. Et ce qui engendre moins de frais. L’ambulatoir­e a d’ailleurs augmenté de 12 % cette année.

Face à ces évolutions, Véronique Desjardins a cependant indiqué que l’équilibre financier resterait fragile. Sous-entendu qu’elle observera de très près les évolutions liées aux charges que représente­nt les personnels.

Plus direct, le docteur Pierre Panel a invité l’assistance à la « solidarité. C’est ainsi que nous grandirons et que nous pourrons nous réappropri­er les valeurs de la santé publique. C’est important car nous aurons deux grands défis à relever dans les 15 prochaines années. »

Le premier concerne le vieillisse­ment de la population. « Il y aura 10 millions de personnes âgées de 75 ans, contre 6 aujourd’hui. Cela veut dire que

les soins adaptés, comme ceux liés aux maladies cardio-vasculaire­s, devront fonctionne­r. »

Second défi : le groupement hospitalie­r territoria­l. Il va jusqu’à Rambouille­t, en passant par Plaisir et Houdan. Là, l’idée est de mutualiser les moyens, les services, les commandes. C’est déjà largement le cas pour ce dernier point. Le président du comité médical d’établissem­ent estime qu’il s’agit d’un « outil visionnair­e, nous rendant acteurs

des choix, permettant de mettre en place des projets qui ont du sens. Le tout pour un hôpital qui s’adapte aux patients qui seront au bon endroit, au bon moment. Que la force soit avec nous ! » , at-il conclu.

Chaque année, 50 000 personnes sont hospitalis­ées à Mignot, 11 000 interventi­ons sont réalisées et 87 000 malades passent par les urgences.

« Que la force soit avec nous »

 ??  ?? Pierre Panel et Véronique Desjardins.
Pierre Panel et Véronique Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from France