Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Laetitia Casta à l’affiche dans Scènes de la vie conjugale

Scènes de la vie conjugale,

- Florie Cedolin

C’est la première fois qu’ils se retrouvent sur scène ensemble et c’est pour former un couple qui s’aime et se déchire à la fois. Laetitia Casta et Raphaël Personnaz sont à l’affiche de la pièce Scènes de la vie conjugale, qui sera jouée à la Grande Scène du Chesnay, les 1er et 2 février prochains.

L’amour à bout de souffle

Scènes de la vie conjugale, c’est vingt ans de la vie d’un couple, vingt ans d’amour et de désamour. Vingt ans de complicité et d’incompréhe­nsion. Vingt ans de vérité et de mensonges qui oscillent sans cesse entre la communion passionnel­le et la solitude absolue. Des corps blessés et sauvages, fragiles et puissants qui s’aventurent sans détour à la recherche de l’amour absolu, de l’amour fou, de l’amour à bout de souffle.

C’est Safy Nebbou et Jacques Fieschi qui sont à l’origine de l’adaptation au théâtre du film d’ingmar Bergman, qui était même une série au départ. Raphaël Personnaz n’a pas hésité à accepter le rôle de Johan. « J’avais fait un film avec Safy Nebbou en Sibérie, raconte l’acteur. Un an après, il m’a proposé de jouer dans cette pièce. Je n’avais pas vu le film mais la lecture de la pièce m’a convaincu. Même si elle se déroule dans les années 60/70, j’ai trouvé le texte très contempora­in, pouvant coller à un couple d’aujourd’hui. J’ai même lu les 600 pages de scénario de la série ! »

Cette « analyse au scalpel d’un couple sur 20 ans » , voici aussi ce qui a séduit Raphaël Personnaz. « C’est avant tout une histoire d’amour, une belle et vraie histoire, pas fleur bleue. » À l’occasion de cette pièce, l’acteur a pour la première fois rencontré celle qui va être sa femme à la scène, Laetitia Casta. « Ça a été une évidence dès les premières lectures, sourit le comédien. C’est une très jolie rencontre. »

Une tournée en Chine

Johan, son personnage, est un garçon qui vient d’un milieu plutôt bourgeois, quelqu’un de « raisonnabl­e, modéré et qui d’un seul coup, va décider de mettre un peu de vérité dans sa vie » . Mais toute vérité estelle bonne à dire… « Il aborde les choses de manière très frontale et va se laisser déborder même s’il a de bonnes intentions au départ, analyse Raphaël Personnaz. Ses bonnes intentions vont mener à des éclats de voix, des éclats de verre. Même si l’on a les meilleures intentions, l’on est souvent ignorant sur la gestion des sentiments. Il se retrouve complèteme­nt démuni, comme un enfant. »

La tournée française de la pièce s’achèvera d’ici quelques semaines, avant de reprendre en juin en Chine. Entre-temps, Raphaël Personnaz reviendra sur la scène du Théâtre de l’oeuvre pour reprendre la pièce Vous

avant de tourner un long-métrage.

Laetitia Casta et Raphaël Personnaz sont à l’affiche de la pièce du Chesnay, les 1er et 2 février. présentée à la Grande Scène

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France