Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ministre de la Santé au chevet de l’ehpad de Chevreuse

- Florence Chevalier

Vendredi matin, la ministre des Solidarité­s et de la Santé a visité l’hôpital gérontolog­ique de Chevreuse. Un rendez-vous qui s’inscrivait dans une semaine qu’ Agnès Buzyn avait largement consacrée à la situation dans les Ehpad.

Un soignant pour un résident

Vantant « la grande qualité des échanges » avec le personnel de l’établissem­ent de Chevreuse, la ministre a tenu à rassurer la direction. « Leurs calculs pour 2018 laissaient

Petit couac

Sur Twitter, Yves Vandewalle s’est dit « surpris que le conseiller départemen­tal du canton, membre du Conseil d’administra­tion, n’ait été ni invité, ni même informé ! Il présager de mauvaises nouvelles. Mais ces calculs sont à reprendre. L’hôpital ne devrait pas tant y perdre. Je me rends compte que la réforme des Ehpad (engagée sous François Hollande) n’a pas été assez expliquée. L’informatio­n a été insuffisan­te, et nous allons expliquer au cas par cas » ,a indiqué Agnès Buzyn.

La semaine dernière, la ministre a promis en plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale, 50 millions d’euros qui vont être donnés aux Agence régionales y a des usages républicai­ns qui se perdent ! » Il s’est ensuite étonné de constater que son homologue sud-yvelinois, Georges Bénizé, était lui bien présent. de santé pour aider les établissem­ents en difficulté­s. « Il est hors de question de diminuer le personnel » , a insisté Agnès Buzyn qui avoue viser l’objectif, « d’un soignant pour un résident ».

Pour Anne Héry, maire de Chevreuse, cette matinée a été ambivalent­e. « Pendant la visite, nous avons vu le coin cuisine où les résidents peuvent continuer à préparer leurs repas, le salon de coiffure… Bref, de bonnes prestation­s d’accueil. Et puis, au cours de la table ronde avec les profession­nels, nous avons entendu un cri d’alarme. Des gens sont très inquiets. On sent une vraie souffrance chez les soignants. L’état doit être particuliè­rement vigilant. Il faut qu’il aide les établissem­ents en difficulté­s mais sans pénaliser les autres, comme celui de Chevreuse. »

Newspapers in French

Newspapers from France