Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ligne 18 confirmée dans sa totalité

- Florie Cedolin

Le 26 janvier dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, recevait les acteurs des territoire­s concernés par le métro du Grand Paris. Ceci quelques jours après la publicatio­n d’un rapport accablant de la Cour des comptes, remettant en cause la réalisatio­n même de toutes les lignes.

Le gouverneme­nt a finalement tranché et toutes les lignes prévues se feront, y compris la ligne 18 qui doit relier Orly à Versailles, en passant par le Plateau de Saclay et Saint-quentin-en-yvelines.

Dans un courrier adressé aux élus des territoire­s concernés, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, explique ainsi : le Premier ministre « a affirmé que ce projet, indispensa­ble au développem­ent équilibré de l’île-de-france, serait réalisé dans son intégralit­é, sans revenir sur le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris ».

Pour Didier Baichère, député (LREM) de la 1ère circonscri­ption des Yvelines, cette décision est le fruit d’un « travail collectif », notamment mené par les deux députés de l’essonne ainsi que Jean-noël Barrot, député (Modem) de la 2e circonscri­ption des Yvelines. « Tout notre combat a été de montrer que la liaison entre Saclay et Versailles était tout aussi indispensa­ble qu’entre Orly et Saclay, explique Didier Baichère. La ligne 18, c’est un tout. »

Reste le planning à déterminer

Le député estime que dans ce dossier, les territoire­s de Saintquent­in-en-yvelines et Versailles n’ont pas été assez valorisés, notamment par leurs propres élus. « Il faut arrêter le principe du «Vivons cachés pour être heureux», martèle Didier Baichère. Les résultats de l’université de Versailles Saint-quentinen-yvelines en licence sont, par exemple, supérieurs à la moyenne nationale. On a une université exemplaire. »

Dans un territoire où il n’y a pas eu d’investisse­ments en matière de transports depuis des dizaines d’années, la ligne 18 était donc plus que nécessaire. « Tous les jours, des habitants de Saint-quentin-en-yvelines subissent des difficulté­s pour aller travailler sur le Plateau de Saclay », rappelle le député de la 1ère circonscri­ption des Yvelines.

Reste maintenant le planning des travaux à arrêter. Beaucoup d’élus yvelinois souhaitaie­nt voir la ligne 18 arriver en 2024 pour les Jeux Olympiques. Mais au départ, c’est bien pour 2030 qu’elle était prévue. Un groupe de travail, l’un des trois mis en place par la ministre des Transports, va se pencher sur la question pour apporter au plus vite une réponse.

La ministre des Transports a informé les parlementa­ires et élus d’île-de-france que la totalité du projet de métro du Grand Paris serait réalisée. La ligne 18 reliera donc bien Orly à Versailles, en passant par Saint-quentin-en-yvelines et le Plateau de Saclay. Travail collectif

 ??  ?? La future gare de la ligne 18 à Versailles-chantier. (©Crédit/copyright : Société du Grand Paris / Dietmar Feichtinge­r Architecte­s)
La future gare de la ligne 18 à Versailles-chantier. (©Crédit/copyright : Société du Grand Paris / Dietmar Feichtinge­r Architecte­s)

Newspapers in French

Newspapers from France