Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Rambouille­t, l’ancienne voie des rois

-

L’ancienne N10 a été déviée de Rambouille­t par l’est depuis 1958. Cette voie qui passait par la ville puis prenait la direction de Gazeran, a été nommée N306 après avoir perdu son statut de nationale. Elle contournai­t le parc du Château, passait devant le monument dédié aux soldats américains. On peut la retrouver en passant devant le Buissonnet et la Villa Marinette. Auparavant l’ancienne route nationale épousait la route des rois qui ont fait Rambouille­t. Aussi les alignement­s d’arbres témoignent de ce passé glorieux. Sur l’ancienne N10, on admire les grilles du fameux château de Guéville aux abords de Saint-hilarion. Plus loin, une borne rouge et jaune évoque une route de Paris à Bayonne. Alors l’ancienne N10 se confond avec les chemins de Saint-jacques de Compostell­e.

C’est par cette voie que le comte de Toulouse se rendait dans le château et son parc plusieurs fois remaniés. C’est par l’ancienne N10 qu’en 1786, Louis XVI en créant la Bergerie fit venir d’espagne les moutons Mérinos. Napoléon Ier l’empruntera pour y faire construire le palais du roi de Rome. À la fin du XIXE siècle, la route fut celle des présidents de la République dont le château fut la résidence.

Cette ancienne route empruntait la place Félix-faure, avant de se diviser en deux tracés distincts. Le premier est classé N10 jusqu’en 1949, il poursuit vers Chartres par Epernon et Maintenon.

Elle fut délaissée par les automobili­stes de l’après-guerre qui lui préférèren­t la grande ligne droite de la Beauce de la N191 jusqu’à Ablis puis de la N188 jusqu’à Chartres. Ce choix de la rapidité avait d’ailleurs été fait dès 1903 par les organisate­urs de la course Paris-madrid.

Depuis 1949, la nationale 10 quitte donc Rambouille­t vers le sud et devient une large route droite comme un « I » à travers la plaine de Beauce.

Newspapers in French

Newspapers from France