Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’ancienne voie via Gazeran et Saint-hilarion

-

La N10 arrive à Rambouille­t déviée par l’est depuis 1958. L’ancienne route royale contournai­t le parc du château par l’est avant que la ville ne s’étende. Après avoir passé la place Félix-faure, la nationale 10 se scinde en deux tracés distincts. Le premier est classé N10 jusqu’en 1949, il poursuit vers Chartres par Épernon et Maintenon. Cette route très agréable mais ondulante traverse quelques villages et deux agglomérat­ions.

La route par Saint-hilarion a été délaissée par les automobili­stes de l’après-guerre. Ils lui préférèren­t la grande ligne droite de la Beauce de la N191 jusqu’à Ablis puis de la N188 jusqu’à Chartres.

À la sortie de Rambouille­t, la route reliant Rambouille­t à Chartres via Épernon et Maintenon fut classée nationale 10 jusqu’en 1949 avant d’être désignée à nouveau N306. Elle quitte la ville en contournan­t le parc du château. Sur la gauche une stèle surmontée d’un aigle en pierre rappelle la mémoire des soldats américains tombés en août 1944 lors de la Libération de la région.

La route offre une belle perspectiv­e sur l’arrière du parc de Rambouille­t et passe devant la grille de Guéville puis poursuit vers Saint-hilarion. L’ancienne nationale 10 suit la pittoresqu­e vallée de la Guéville et se confond avec des chemins de Saint-jacques. La chaussée est très souvent bordée d’arbres rappelant son ancien statut de route royale.

Le hameau du Buissonnet, commune de Gazeran est vite traversé, puis la route effectue une belle courbe en passant près du château de Voisins juste avant Saint-hilarion, dernière commune des Yvelines. « Effectivem­ent la N10 passait par Saint-hilarion. C’était la grande route Paris-chartres (via Epernon et Maintenon) notamment pour les pèlerinage­s d’antan », explique le maire Jeanclaude Batteux.

Une borne marquant le passage de cette route était placée contre le mur du cimetière d’epernon. « Les anciens l’ont vue encore à la fin des années 80. Mais ensuite les services départemen­taux l’ont retirée », confirme le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France