Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Coteaux du Lyonnais, une appellatio­n en devenir

-

C’est la dernière appellatio­n entre les vignobles du beaujolais et la vallée du Rhône. Les Coteaux du Lyonnais sont limités à l’est par le Rhône et la Saône, à l’ouest par les monts du Lyonnais, et au nord et au sud par les vignobles du beaujolais et des Côtes-du-rhône. On y retrouve un climat proche du vignoble beaujolais avec une influence méditerran­éenne.

Cette tradition viticole qui s’étendait sur plus de 10 000 hectares a souffert de l’urbanisati­on autour de Lyon et des maladies de la vigne au point de réduire ce vignoble à 370 hectares ! Le gamay est le cépage rouge de prédilecti­on, on le vinifie le plus souvent en macération semi-carbonique. On élabore ainsi des rouges, gouleyants, fruités, gourmands. Les vins blancs sont principale­ment produits avec le roi des cépages bourguigno­ns : le chardonnay.

Signée « Vignerons, premier producteur de vins du Beaujolais », avec plus de 10 % de la production totale de la région, l’appellatio­n Coteaux du Lyonnais est née de la passion d’hommes et de femmes audacieux et modernes, fiers du savoir-faire hérité de leurs ancêtres, tout comme de leur territoire, le beaujolais. Cette cave coopérativ­e a aussi remis en avant les Coteaux du Lyonnais à travers la maison Louis Tête.

Le « Coup de Tête » blanc est un vin de plaisir, de gourmandis­e. Sa couleur est marquée par des reflets verts lumineux, la robe est brillante, dorée, elle invite à la dégustatio­n. Au nez, la pêche blanche, l’ananas et les agrumes se succèdent. En bouche, l’attaque est marquée par une vivacité avec des arômes d’agrumes et d’abricot avant de se faire souple et ronde, comme la finale qui se caractéris­e par beaucoup de gourmandis­es. Il pourra accompagne­r une bonne partie de la gastronomi­e lyonnaise, comme le saucisson de Lyon, mais aussi les volailles, les quenelles et les fromages de chèvre. À servir pas trop frais (environ 10°C).

Julien Dorard, ingénieur agronome et oenologue

 ??  ?? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France