Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Plaine de Versailles : une associatio­n active

- Florie Cedolin

Promouvoir le développem­ent d’une agricultur­e durable, éduquer les enfants à leur environnem­ent naturel et agricole et faire vivre une charte paysagère signée par 27 communes. Voici les missions de l’associatio­n patrimonia­le de la Plaine de Versailles et du plateau des Alluets (APPVPA).

2 600 hectares

L’APPVPA a été créée en 2004, suite au classement des quelque 2 600 hectares de terre situés dans le prolongeme­nt du château de Versailles. « Les agriculteu­rs ont eu peur de ne plus pouvoir se développer, raconte Marie de Naurois, animatrice pour l’associatio­n. Il y a alors eu une réflexion en lien avec les élus et les habitants pour construire un cadre de développem­ent pour l’agricultur­e. Il y avait là un patrimoine commun auquel tout le monde tenait. »

L’associatio­n est ainsi devenue un lieu de rencontre entre les élus, les agriculteu­rs, les associatio­ns et les habitants de la plaine et du plateau « pour pouvoir faire des propositio­ns de développem­ent durable et agricole. L’enjeu était aussi de voir comment nous pouvions accompagne­r le développem­ent de l’agricultur­e, pour qu’elle réponde aux enjeux de demain », poursuit Marie De Naurois.

Vingt-sept communes sont ainsi membres de l’associatio­n, mais aussi quatre intercommu­nalités, 45 agriculteu­rs (la plaine et le plateau en comptent une centaine). « L’objectif est d’échanger pour s’améliorer en matière d’agricultur­e écologique, poursuit l’animatrice associativ­e. Nous avons défini une stratégie de développem­ent dans le domaine économique autour de l’agricultur­e et l’agroalimen­taire mais aussi le tourisme rural ; il y a un potentiel énorme. »

Charte paysagère

En 2013, l’associatio­n a aussi mis en place une charte paysagère participat­ive, signée par tous ses membres. « C’est un élément fédérateur, note Valérie Gillette, gestionnai­re de L’APPVPA. Dans cette charte, il n’est pas seulement question de préserver le paysage mais aussi de poursuivre l’activité agricole de la plaine. La charte n’est pas un document d’urbanisme opposable ; il s’agit plus d’un contrat moral. »

Dans le cadre du projet européen Leader (2007-2013), l’associatio­n a ainsi soutenu divers projets comme l’ouverture d’une boutique de vente à la ferme aux vergers de Plaisir, ou encore accompagne­r un éleveur de la plaine souhaitant produire du lombricomp­ostage de fumier de cheval. L’objectif de l’associatio­n est aussi de renforcer l’identité de la plaine et de promouvoir l’économie touristiqu­e.

Cela passe par exemple par des événements créant du lien entre urbains et ruraux, comme le Printemps de la Plaine ou l’automne de la Plaine. Exposition­s, rencontres, découverte­s sont en général au programme. Des cafés des sciences ont aussi régulièrem­ent lieu à la Maison de la plaine, installée dans l’ancienne gare de Feucheroll­es.

Dans cette maison ouverte il y a deux ans, les visiteurs peuvent aussi trouver un panel de tous les produits made in Plaine de Versailles non périssable­s (gâteaux, confitures, soupes, etc.) mais aussi de la documentat­ion comme un guide des randonnées ou encore des informatio­ns sur les gites et chambres d’hôtes du secteur.

Valoriser et développer

« La Plaine de Versailles, c’est un véritable poumon vert où une économie verte se développe et qui échappe à la pression urbanistiq­ue qui va être de plus en plus forte, conclut Marie De Naurois. L’associatio­n n’a pas pour seul objectif de protéger mais surtout de valoriser, développer, créer de la valeur ajoutée ; c’est en cela que L’APPVPA est originale. Nous ne sommes pas une associatio­n de protection de la nature, nous souhaitons proposer des solutions de développem­ent qui viennent des gens du territoire. On lutte pour et non contre. »

Créée en 2004, l’associatio­n patrimonia­le de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets permet aux élus, aux agriculteu­rs, aux entreprise­s, aux associatio­ns et aux habitants du territoire de se rencontrer. ■PRATIQUE Maison de la Plaine de Versailles, 33 ter, rue des Petits-prés à Feucheroll­es. Ouverte les lundi et mardi de 9h à 13h et de 13h30 à 16h30, le mercredi de 8h à 12h, les jeudi et vendredi de 9h à 12h30. L’associatio­n est reconnue d’intérêt général ; à ce titre, les dons qui lui sont versés donnent droit à des déductions d’impôts. www. plainedeve­rsailles.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France