Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des boîtes à livres dans les gares

- F. C.

Le principe est assez simple : vous pouvez déposer un livre que vous avez aimé (ou détesté) ou en prendre un que vous souhaiteri­ez lire, ou bien les deux. C’est ce qu’on appelle les boîtes à livres qui, petit à petit, essaiment un peu partout.

Surfant sur cette tendance et dans le but de favoriser la lecture, la région Île-de-france vient d’installer des boîtes à lire dans ou aux abords immédiats de 15 gares francilien­nes dont trois dans le départemen­t des Yvelines : à Versailles (gare des Chantiers), au Perray-en-yvelines et à Bonnières-sur-seine.

« Cette initiative participe d’une volonté de s’adresser à de nouveaux publics sur les territoire­s de l’île-de-france, explique la Région. En développan­t les boîtes à livres, la Région souhaite que le livre investisse de nouveaux lieux. » Un peu comme la SNCF avait amené la musique dans les gares en y installant des pianos libres d’accès.

La Région a fait appel à trois artistes designers pour concevoir ces boîtes : Arthur Hoffner, dont la réalisatio­n s’inspire de caisses de voyage empilées, Jean-françois Leroy, qui a imaginé la forme cubique et transparen­te, et Lamarche-ovize qui a conçu un modèle « artichaut » stylisé en bois.

Pour commencer, les bibliothèq­ues et médiathèqu­es des communes ont fourni un fond de lancement de 200 livres. Le fonctionne­ment des boîtes à livre est basé sur un partenaria­t avec la bibliothèq­ue ou la médiathèqu­e de proximité, qui veille à amorcer et réamorcer le fonds. À Versailles, c’est l’associatio­n des Colibris qui prend en charge la gestion de la boîte à livres de la gare des Chantiers, située non loin de la passerelle donnant accès à la rue de la Porte-de-buc.

En fonction du bilan de cette expériment­ation, « 200 gares devraient être équipées dans toute l’île-de-france d’ici la fin de la mandature », annonce la Région.

Dans le cadre de sa nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture, la Région a installé des boîtes à lire dans 15 gares francilien­nes dont trois dans les Yvelines. Trois artistes

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France