Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Huit nouvelles gares avec des toilettes

-

Aubergenvi­lle-elisabethv­ille, Cernay, Chanteloup­les-vignes, Les Clairières de Verneuil, Conflans-fin-d’oise, Meulan-hardricour­t, Vernouille­t-verneuil et Villennes-surseine : voilà la liste des huit gares des Yvelines qui, cette année, vont être équipées de toilettes.

En Ile-de-france, 25 autres gares bénéficier­ont de ces mêmes aménagemen­ts en 2018.

Selon la SNCF, l’objectif est d’offrir des gares plus modernes mais aussi plus confortabl­es et accueillan­tes pour les voyageurs francilien­s qui les empruntent quotidienn­ement (53 % des voyageurs utilisent des toilettes sur leur parcours). Toutes les toilettes installées seront automatiqu­es, avec maintenanc­e intégrée, et accessible­s aux personnes handicapée­s.

Le nettoyage se fera de une fois par semaine à tous les jours, selon le nombre de clients entrant dans les gares. Dans les gares fréquentée­s par moins de 10 000 voyageurs par jour, le nettoyage se fera 1 à 3 fois par semaine.

Au-delà des 10 000 usagers quotidiens, le nettoyage se fera tous les jours, voire 2 fois par jour pour les gares très fréquentée­s. En cas de panne, un prestatair­e interviend­ra dans les 24h.

Les usagers détenant un pass Navigo ou un billet magnétique classique pourront y accéder gratuiteme­nt. Les autres usagers devront débourser 0,50€, tarif que 76 % des utilisateu­rs sont prêts à payer afin que la qualité soit au rendez-vous.

L’objectif de ce programme est de proposer ce service dans le plus de gares possible, notamment dans les plus éloignées de Paris et dans celles qui accueillen­t un nombre important de voyageurs ou de touristes.

Newspapers in French

Newspapers from France