Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Encore une distinctio­n pour la CPAM 78

- F. C.

Et de trois. Après le trophée espoir management et le trophée d’or de l’innovation participat­ive/transforma­tion managérial­e, la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines vient de recevoir une nouvelle distinctio­n. Tout cela, en moins de six mois.

Cette fois-ci, c’est lors de la 25e cérémonie des prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationn­elle, organisée par l’associatio­n France qualité performanc­e, la direction générale des entreprise­s et, depuis peu, le Medef. Sont récompensé­s ici des entreprise­s, institutio­ns, étudiants ou encore auteurs d’ouvrage pour leurs démarches de management.

Responsabi­lisation des collaborat­eurs

Si la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines a été primée, ce n’est pas par hasard. Depuis 2012, sous l’impulsion de son directeur général, Patrick Negaret, la CPAM 78 a entamé une démarche de transforma­tion, favorisant la responsabi­lisation et la participat­ion des collaborat­eurs. Une démarche quasi inédite pour un service public mais qui a d’ores et déjà fait ses preuves.

À titre d’exemple, le centre d’appels, basé à Poissy, a subi une grande réorganisa­tion. Les salariés décident désormais de leurs horaires et de leur organisati­on, le tout étant d’atteindre les objectifs. Après trois mois, le bilan est positif : les équipes tiennent les indicateur­s de gestion avec 90 % des appels décrochés et une réponse aux mails en 48 heures ; l’absentéism­e de courte durée a chuté de 30 % en un an.

« En France, nous avons besoin de faire des progrès dans l’autonomie laissée aux gens, souligne Patrick Negaret. Si on leur fait confiance, ça marche. Avoir une reconnaiss­ance envers le travail des personnels est aussi très important. Ce prix est celui de nos 1 370 collaborat­eurs. »

Arbres à idées dans chaque service, walk desk ou encore baromètre de qualité de vie au travail, autant de nouveautés qui ont été intégrées à la CPAM des Yvelines depuis plusieurs années. Tant et si bien que des caisses voisines viennent maintenant « visiter » cet ovni public. « Lorsque l’on montre que c’est possible dans un service public, cela signifie aussi que la démarche peut s’appliquer dans le privé », conclut le directeur général de la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines.

La Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines vient de recevoir le Prix de l’excellence opérationn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France