Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les présidents des Départemen­ts résistent

Ils pourraient disparaîtr­e dans le cadre de la Métropole du Grand Paris. Les présidents des conseils départemen­taux des Yvelines, Hauts-de-seine, du Val-de-marne […] ont rappelé leur raison d’être : des services publics de proximité.

- Michel Seimando

La Seine musicale située à Boulogne (Hauts-de-seine) est désormais devenue l’illustrati­on d’une zone à défendre (ZAD). Et les zadistes s’appellent Patrick Devedjian, Pierre Bédier ou encore Dominique Bussereau. Réunis, une nouvelle fois, dans leur QG mercredi 31 janvier, les présidents des conseils départemen­taux de la petite et de la grande couronne ont encore dénoncé leur disparitio­n supposée dans le cadre de la création du Grand Paris.

A ce sujet, il se murmure qu’emmanuel Macron pourrait annoncer sa décision autour du 14 ou 15 février. Une preuve de désamour à la Saint-valentin ?

Le président de la République doit trancher sur ce dossier du mille-feuille de la région Ile-defrance. Le Grand Paris doit-il épouser le périmètre de la Région ? Le scénario défendu par le préfet de Paris et de la Région, Michel Cadot privilégie un périmètre limité à la petite couronne ainsi que le maintien de la Métropole du Grand Paris dans ses limites actuelles. Il prévoirait un renforceme­nt des prérogativ­es de la Région.

Pierre Bédier dans un Talk du Figaro, le 16 janvier expliquait craindre que les Yvelines ne deviennent « les pouilleux, les va-nu-pieds ».

« Je pense que le président de la République va faire le grand découpage. Qu’il va nous (Les Yvelines) englober, il va faire une région métropolit­aine comme on le demande mais à l’intérieur on ne va pas organiser les territoire­s de la même façon : il y aura ceux qui capteront la richesse Paris et les trois petits départemen­ts qui seraient fusionnés et les autres territoire­s gérés par les Départemen­ts. »

Patrick Devedjian, le patron du 92, a rappelé sur la Seine musicale de Boulogne à quel point les Départemen­ts exerçaient « un service public de grande qualité grâce à des budgets équilibrés et avec l’organisati­on nécessaire sur

le terrain ».

Les élus présents qui avaient revêtu leur écharpe tricolore ont rappelé autour de tables rondes consacrées aux « investisse­ments des Départemen­t dans les infrastruc­tures et les grands projets ». Des chefs d’entreprise, le monde agricole ont souligné les partenaria­ts avec les Départemen­ts.

Dominique Bussereau, le président de l’assemblée des Départemen­ts de France, a conclu invitant les départemen­ts d’ile-de-france à se mobiliser le 7 février (voir encadré).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France