Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les jeunes Yvelinois se frottent au baroque

- Emmanuel Fèvre

C’est une gageure. Faire assister 300 élèves du premier et second degré à un concert de musique baroque donné par leurs homologues scolarisés en classe musicales à horaires aménagés. Un pari réussi pour une quatrième édition du Jardin des voix, mercredi 30 janvier dernier à la Chapelle royale du château de Versailles.

Voulu par l’académie de Versailles, sponsorisé par la MGEN, soutenu par l’etablissem­ent public du château de Versailles, le Jardin des voix, invite des choeurs composés cette année avec les classes musicales des collèges Jean-philippe Rameau de Versailles, Jules-ferry de Mantes-lajolie, Claude-debussy de Saintgerma­in-en-laye et La Bruyère de Versailles.

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), le Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Versailles, les conservato­ires à rayonnemen­t départemen­tal Grand Paris Seine et Oise et de Saint-germain-en-laye, participen­t à l’aventure.

Avant de venir écouter les élèves des classes musicales, les plus jeunes sont sensibilis­és à la musique du XVIIIE. « Cette année, l’opération a été étendue à des conservato­ires hors Versailles. Nous sommes passés de 30 à 178 choristes. Avant de venir assister à ce concert, les jeunes issus de zones d’éducation prioritair­es et des zones rurales ont été sensibilis­és à la musique baroque », explique Emmanuelle Marquié, responsabl­e du secteur éducatif au Domaine national.

Visites-guidées du château, audition à la Chapelle royale avec le CMBV, les primaires et collégiens ont découvert l’univers du XVIIIE et se sont préparés à chanter Hymne à la nuit de Jean-philippe Rameau, repris par 500 élèves à la fin du concert.

« C’est un concert tout à fait exceptionn­el », s’enthousias­me Catherine Pégard, présidente de l’etablissem­ent public de Versailles. « Dans une chapelle qui a vu passer les plus grands artistes du monde entier et peut être ceux de demain ce soir », ajoute-t-elle.

« C’était incroyable », s’exclament Maëlle, Marie, Ananda et Mélie, élèves au lycée La Bruyère. « La Chapelle royale, autant de public, ça porte. La magie a opéré pour ce final, avec tous ces choristes debout », ajoutent les jeunes.

178 choristes

 ??  ?? 178 jeunes choristes étaient présents dans la Chapelle royale pour ce concert exceptionn­el.
178 jeunes choristes étaient présents dans la Chapelle royale pour ce concert exceptionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from France