Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les champions du sans-permis jugés

- F. D. F. D.

La loi des séries a frappé au tribunal correction­nel de Versailles. Ce mardi 30 janvier, plusieurs prévenus ont été jugés pour des conduites sans permis. Ils avaient été interpellé­s dans des circonstan­ces pour le moins surprenant­es.

Antonio a ouvert le bal. À 46 ans, il a déjà été condamné quatre fois pour des conduites sans permis et sans assurance.

Le 29 janvier, alors qu’il doit répondre d’un énième délit, la justice lui fait une fleur. Il repart avec une comparutio­n sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é. En d’autres termes, il reconnaît les faits et repart avec une amende, un avertissem­ent et une grosse tape sur les doigts.

« Je suis un quadruple imbécile »

Sauf qu’à peine sorti du tribunal, Antonio reprend directemen­t le volant. Toujours sans permis. Il est arrêté dans la foulée.

« Vous êtes un danger public ! », tonne la présidente.

« Vous avez tout résumé, admet Antonio. Je suis un quadruple imbécile ! »

Le procureur de la République enchaîne : « Je ne sais pas s’il est idiot… Il est au moins têtu et dangereux. » Le magistrat obtiendra les six mois d’incarcérat­ion demandés.

Antonio croise dans l’escalier un certain Elizée, 32 ans. Lui, c’est à Rambouille­t qu’il a été arrêté au petit matin du 28 janvier.

À 7 heures, les policiers ont constaté qu’il conduisait sans permis. L’homme revenait de soirée avec sa petite amie. « C’est bien romantique tout cela… Mais pour prendre le volant, il faut en avoir le droit », la juge.

L’individu s’en tirera avec 4 mois ferme. La peine sera donc aménageabl­e. Elle viendra s’ajouter à celle du matin même. Elizée avait comparu quelques heures plus tôt devant les juges. Nul besoin d’être devin pour comprendre qu’il répondait encore d’une conduite sans permis. Il avait écopé d’une amende de 900 euros. Sa voiture avait été confisquée.

VIROFLAY Les ados installent une tyrolienne sauvage au-dessus de quatre maisons

Trois adolescent­s ont été arrêtés ce samedi 3 février, à Viroflay, rue rue Joseph-chaleil. Pour tourner un clip vidéo, ils avaient pris tous les risques. Dans la nuit précédente, la petite bande s’est rendue dans les bois de Fausses-reposes. Le trio a installé un câble sur un arbre. Puis à l’aide d’un drone, ils ont porté l’autre extrémité vers un bâtiment technique : 200 mètres plus loin. Le tout passait au-dessus de quatre pavillons. L’idée des jeunes était de se lancer dans les airs, en tyrolienne. Deux ont réussi, tout en se filmant. À l’arrivée, ils sont tombés sur un comité d’accueil : la police. Sentant que l’aventure allait finir en eau de boudin, le cameraman a pris la fuite avec le matériel. Il s’est rendu plus tard. Les pompiers ont démonté le câble qui a été confisqué.

MARLY-LE-ROI Braquage au tabac

Samedi 2 février, vers 7h20, le bar-tabac des Grandes-terres de Marly-le-roi a été attaqué. Deux hommes munis d’une arme et d’une bombe lacrymogèn­e ont braqué la gérante. Ils ont pris 1600 euros en espèces et des carnets de jeux à gratter. Dans leur fuite, un morceau du barillet de l’arme est tombé. La brigade de répression du banditisme a été saisie.

VILLEPREUX Il menace des enfants pour les forcer à acheter de l’alcool

Un habitant d’orsay, âgé de 39 ans, a été interpellé ce mercredi 31 janvier, square des Fêtes, à Villepreux. Vers 16 heures, près du magasin Carrefour city, il s’en est pris à un groupe d’enfants. Il leur a d’abord demandé d’acheter de l’alcool pour lui. Le petit groupe ayant refusé, l’homme a exhibé une carte de sécurité, affirmant ensuite être policier. Face à son insuccès, il est passé à l’étape supérieure. « Si vous ne le faites pas, je vous enlève ! » Les jeunes ont été sauvés par le passage d’une patrouille de police. Ils ont déposé plainte avec leurs parents.

VERSAILLES Accident mortel

Une retraitée de 90 ans a été tuée, ce mercredi 31 janvier, à Versailles. Elle a été renversée par un poids lourd, rue Lafayette, aux alentours de 15h50. Les premiers éléments montrent que le camion a reculé sans voir la nonagénair­e. Elle aurait traversé la chaussée en dehors du passage piéton. La rue a été bloquée le temps de l’interventi­on des secours. Le dépistage d’alcoolémie réalisée sur le chauffeur du camion, un homme de 58 ans, s’est révélé négatif. Il a été placé en garde à vue, comme le veut la procédure dans ce type d’événement.

■DREUX

/ PLAISIR Il fuit la police avec son enfant de 4 ans à bord

Un automobili­ste a refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de police, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier. Vers 1h, la police a suivi la Peugeot sur la RN12, entre Dreux et Plaisir. Face à la situation, deux équipages supplément­aires ont été déployés à la hauteur de Plaisir. Le conducteur a été obligé de stopper. Son épouse et sa fille de quatre ans se trouvaient à bord. Toute la famille a été ramenée à Dreux.

VÉLIZY-VILLACOUBL­AY Feu de pavillon

Un pavillon a pris feu dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier, rue Jacquard, à Vélizy-villacoubl­ay. Il s’agissait d’une résidence secondaire, non occupée au moment de l’événement. Les pompiers ont confirmé qu’il s’agissait d’un acte criminel. Un véhicule stationné devant le pavillon a été découvert avec une vitre brisée. Un parpaing se trouvait à l’intérieur.

BOIS-D’ARCY

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France