Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Cinq mois de prison pour avoir fui les gendarmes

-

À 54 ans, Samuel a déjà passé la moitié de sa vie dans une cellule. Condamné à 8 ans puis 12 ans de réclusion criminelle, il est sorti depuis 12 mois. Et la prison, il n’a pas envie d’y retourner. Il l’a répété plusieurs fois lors de son procès, ce mardi 30 janvier.

Les faits pour lesquels il était jugé remontent au lundi 1er janvier, à Jouars-pontchartr­ain.

À bord de son utilitaire, il croise la route des gendarmes, change brusquemen­t de direction. Les militaires décident de le contrôler.

Samuel ignorera un temps les sirènes, le gyrophare et les hautparleu­rs qui lui intiment l’ordre de s’arrêter. C’est au Tremblaysu­r-mauldre que les gendarmes bloqueront sa voiture.

Dans un premier temps, Samuel expliquera ne pas avoir compris qu’il fallait s’arrêter. « Et en plus, il n’y avait pas de place sur le côté de la route. »

En garde à vue, les choses se sont envenimées. Craignant de perdre son permis, Samuel aurait promis aux militaires de reprendre le volant et de leur rouler dessus.

« Et ils m’ont cassé mes lunettes. » « Comme ça, vous ne me reconnaîtr­ez pas », ironise la présidente. Sourire général dans le tribunal…

Le procureur de la République a réclamé 1 an de prison et 6 mois de suspension de permis.

Les juges ont opté pour 5 mois ferme avec mandat de dépôt. Samuel en fera quatre au maximum, ayant déjà passé quatre semaines en détention provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France