Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le père Bruno Bettoli, nouveau curé de la paroisse

- Emmanuel Fèvre

Les catholique­s de Viroflay ont un nouveau curé, le père Bruno Bettoli.

Âgé d’une cinquantai­ne d’années, Bruno Bettoli a déjà connu les paroisses d’achères et de Montigny-le-bretonneux. Un grand écart ? Non car l’homme d’eglise note des similtudes. « Derrière les apparences, il y a une grande diversité à Viroflay. »

Sortir, aller vers l’autre

Une diversité qu’il s’agit de faire vivre, tache à laquelle s’est attelé le prêtre depuis le 1er septembre, date de son arrivée dans sa nouvelle paroisse.

« Je suis très touché du très bon accueil qui m’a été réservé. Viroflay est une paroisse très vivante, foisonnant­e. » Et de prendre exemple sur le journal paroissial, tradition très ancienne pour la communauté catholique locale, qui a longtemps tenu lieu de journal de la ville pour les Viroflaysi­ens.

« À l’image du pape François, qui nous invite à sortir, je souhaite aller vers l’autre », souligne-t-il. Pour le nouveau curé, partir en mission fait partie de la feuille de route qu’il soumet à ses paroissien­s. « Proposer l’evangile à ceux qui ne le connaissen­t pas sera un axe fort pour la communauté. C’est un facteur d’unité, dans une grande diversité, en allant à l’essentiel, en transmetta­nt le coeur de notre foi », souligne Bruno Bettoli.

Il lance la grâce-mat’

Le curé ne veut pas d’entresoi à la paroisse, invitant à aller faire de très belles rencontres avec ceux qui ne viennent pas forcément à l’église. Celles-ci commencent avec la grâce-mat’, un moment de partage autour d’un petit-déjeuner, d’écoute de la parole de Dieu, de louanges, de découverte de la liturgie, programmé chaque mois avant la messe dominicale. « Vient qui veut, dans un esprit moins formel qu’à la messe, pour prendre ou reprendre contact avec la vie chrétienne. »

Bruno Bettoli a été ordonné prêtre à Versailles en 2001 après six ans de séminaire à Issy-lesmouline­aux. Une vocation décelée pendant ses années d’études pour ce polytechni­cien, ingénieur informatiq­ue, qui aura travaillé deux ans chez General Electric avant de rentrer au séminaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France