Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À 16 ans, Hugo est déjà engagé sur tous les fronts

- Margaux Saive

Pour un élève de première, Hugo Dumont a déjà un CV bien rempli. Ce passionné d’histoire, porte-drapeau pour sa ville de Saint-nom-la-bretèche, a plongé dans la politique dès l’âge de 8 ans en découvrant la mairie au sein du conseil municipal des jeunes. Puis, sous l’aile de l’ancien député et maire de Chambourcy, Pierre Morange, son stage de troisième a été une révélation. Depuis, il mène sa barque seul et se forge son propre carnet d’adresse.

« Pourquoi pas moi ? »

« J’ai vu qu’un comité environnem­ental se créait à Saintnom-la-bretèche et je me suis dit : pourquoi pas moi ? » Du haut de ses quatorze ans, Hugo envoie une lettre à la mairie. « Aux voeux du maire, tout le monde avait entendu parler du petit jeune qui avait envoyé sa lettre ». Après un entretien, Hugo rejoint la création du comité, parallèlem­ent à son engagement dans l’associatio­n Saint-nom-la-nature. Il transmet aussi son enthousias­me à protéger la planète dans son collège où il parvient à introduire un module environnem­ent.

Servir les autres

À l’institut Notre-dame de Saint-germain, Hugo veut donner la parole aux jeunes et préside un club de débat, le Modèle francophon­e des Nations-unies. « J’ai découvert des valeurs chez les lycéens qu’on ne soupçonne pas forcément parce qu’on ne leur donne malheureus­ement pas l’occasion de les révéler ».

L’art oratoire, Hugo le manie déjà à merveille lorsqu’il s’exprime, préfiguran­t son engagement politique ou plutôt dans « les choses publiques », précise-t-il, car « c’est moins une affaire de pouvoir que d’engagement pour les autres ». Récemment bouleversé par la mort de son meilleur ami d’une tumeur au cerveau, Hugo souhaite plus que jamais donner un élan solidaire à ses actions en luttant contre le cancer dans l’associatio­n Imagine for Margo.

Mais en attendant de porter haut ses valeurs au sein de la fonction publique, Hugo a gardé précieusem­ent l’écharpe tricolore de l’ancien vice-président de l’assemblée nationale, son oncle François le Douarec, comme un présage de ses réalisatio­ns à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France