Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Bougival se met à l’heure russe en 2018

- Emmanuel Fèvre

C’est l’un des plus célèbres écrivains russe, avec Tolstoï, qui a vécu à Bougival de 1870 à 1883. A son arrivée, Ivan Tourguénie­v louait La Garenne, une propriété au-dessus de l’église. Il avait ensuite acheté le domaine des Fresnes, faisant construire en 1874 une datcha. Sur ce terrain se trouvait une maison où allait emménager Pauline Viardot, en surplomb de l’actuel hôtel Holliday Inn.

Déjà un Européen convaincu

Sa ville d’adoption fête le bicentenai­re de la naissance de cette écrivain francophon­e, né en 1818, l’une des figures de prou du cercle des intellectu­els et artistes qui appréciaie­nt les bords de Seine et le village de Bougival au XIXE siècle.

L’année russe de Bougival est menée conjointem­ent avec la ville allemande de Baden, lieu de villégiatu­re pour Ivan Tourguénie­v et Pauline Viardot, où ils allaient régulièrem­ent prendre les eaux. « Nous nous sommes rapprochés de Baden, pour que ce bicentenai­re soit célébré en même temps par nos deux villes », souligne Luc Wattelle, maire (SE) de Bougival.

L’esprit européen plane donc sur les deux cités, par la volonté de leurs responsabl­es politiques. Car l’année russe en 2018 n’est pas anodine, qu’il s’agisse de parler Europe stricto sensu ou d’y associer l’europe au sens large, avec la Russie à ses frontières.

« Tourguénie­v est très intéressan­t par son positionne­ment entre Russie et Europe. À Baden, Ivan Tourguénie­v et Pauline Viardot recevaient le Tsar, le roi de Prusse et toute l’intelligen­cia de l’époque, Brahms, Shumann. L’écrivain nous aide à comprendre ce qu’est la Russie et les tensions qui existent entre elle et l’europe. »

L’année russe à Bougival autour de Tourgéniev montrera une constructi­on européenne déjà en marche au XIXE. « L’auteur russe était vice président, avec Victor-hugo, de l’associatio­n des écrivains européens. Il y avait déjà un courant de pensée européenne. Parler de l’europe de la culture est un thème fédérateur, avec la question sous-jacente de savoir jusqu’où va ce territoire. Englobe-t-il la Russie ou non ? », se demande Luc Wattelle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France