Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un collectif dit stop aux écrans publicitai­res

- François Berland

Samedi après-midi, la pluie n’a pas arrêté la dizaine de membres du collectif saint-quentinois de l’associatio­n Résistance à l’agression publicitai­re (RAP). Ce collectif organisait un rassemblem­ent pour recouvrir les panneaux publicitai­res vidéos présents devant la gare de Saintquent­in-en-yvelines et dans le centre commercial Espace Saintquent­in.

Dans le cadre de la mobilisati­on nationale sur les panneaux numériques, cette action nonviolent­e de recouvreme­nt est un moyen de dire stop à tous ces écrans publicitai­res qui envahissen­t l’espace public. « L’idée est de profiter d’implantati­ons au centre commercial pour interpelle­r les gens car cela se généralise. Cela capte encore plus l’attention des passants », explique Marie Cousin, membre du collectif.

Le petit groupe reproche également à ces panneaux d’avoir une trop grande consommati­on énergétiqu­e. « Un seul panneau électrique équivaut à la consommati­on d’un logement de quatre personnes, sur un an », estime Antonin Moulart, autre membre du collectif. Pour le militant, il s’agit « de défendre le droit d’être libre, de ne plus être agressé par la publicité. Ce sont des dispositif­s énergivore­s qui se multiplien­t. Les messages véhiculés poussent à la surconsomm­ation ».

Le collectif a collé des affiches sur quatre emplacemen­ts. Une démarche de sensibilis­ation auprès du public a été organisée à travers une distributi­on de flyers. Les membres du RAP entendent aller plus loin. Ils réclament l’interdicti­on des écrans publicitai­res dans les centres commerciau­x, les espaces de transports en commun et l’espace public. Ils veulent également que cette profession de foi soit inscrite dans les règlements locaux de publicité des communauté­s d’agglomérat­ion et des communes. Une pétition* est en ligne pour demander l’interdicti­on de ces colonnes publicitai­res dans les gares.

« Agressés par la publicité »

PRATIQUE http://petition.antipub.org/ petition/5/

Newspapers in French

Newspapers from France