Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une grande école du numérique va voir le jour

- M. D. et A. M.

L’année 2018 à Saint-quentin-en-yvelines sera placée sous le signe de la Ryder cup de golf. C’est ce qu’a rappelé le président de l’agglomérat­ion, Jeanmichel Fourgous (LR), mardi 30 janvier, lors de ses voeux de début d’année au vélodrome national.

Cet événement sportif d’envergure internatio­nale se déroulera du 25 au 30 septembre prochains au golf national de Guyancourt et verra s’affronter les meilleurs golfeurs d’europe et des Etats-unis. « Un choc sportif de titans, se réjouit par avance Jean-michel Fourgous. 1,3 milliard de téléspecta­teurs auront les yeux rivés sur nous. » 240 000 spectateur­s sont attendus sur les greens de l’albatros, dont Donald Trump, président des Etats-unis.

Repérer des « petits génie du numérique »

Au rayon transports, les douze mois à venir seront marqués par l’achèvement du doublement du pont Guy-schuler entre Maurepas et la gare de La Verrière et la modernisat­ion des gares et du réseau de bus. « Nous devons continuer à nous mobiliser pour la ligne 18, insiste le président de l’agglomérat­ion. Nous n’acceptons pas que l’etat puisse sacrifier de tels projets d’investisse­ment d’avenir pour notre territoire. »

L’année devrait également voir la création d’une grande école du numérique à Saintquent­in-en-yvelines. Cette structure, inspirée de l’école 42 créée par Xavier Niel, le patron de Free, accueiller­a des « futurs petits génies du numérique ». Parmi eux, on devrait retrouver des jeunes en décrochage scolaire issus des quartiers sensibles. « L’objectif est de former 300 étudiants aux métiers de demain », précise Jean-michel Fourgous tout en rappelant que « rien qu’à Saint-quentin-enyvelines, il y a eu 5 000 offres d’emploi dans le numérique en six mois ».

Deuxième pôle économique de l’ouest parisien après La Défense, Saint-quentin-en-yvelines entend encore développer la collaborat­ion avec les 16 000 entreprise­s implantées sur le territoire. « Nous travaillon­s avec les grands groupes pour être leur laboratoir­e d’expériment­ation. Nous voulons être une « smart agglomérat­ion », le fer de lance de croissance numérique en France. » Pour mieux les accompagne­r, le déploiemen­t de la fibre optique, qui « traîne encore dans certains endroits », sera intensifié dans les mois à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France