Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une maison de santé flambant neuve au coeur de Villaroy

- François Berland

Depuis septembre, les Guyancourt­ois bénéficien­t d’une maison de santé pluridisci­plinaire flambant neuve dans le quartier de Villaroy. A l’initiative des médecins du secteur qui se sont battus dès 2009 pour lutter contre la désertific­ation médicale, ce nouvel espace, inauguré vendredi soir, regroupe plusieurs profession­s de santé médicales et paramédica­les.

« Les médecins ont émis le souhait de se rassembler. Nous avons répondu présent et tenu à les accompagne­r au mieux. C’est une des clés de réussite de ce type de structure : une communauté médicale engagée souhaitant se regrouper pour mutualiser les moyens, souligne la maire Marie-christine Letarnec (PS). La diversité des praticiens, l’amplitude horaire, la situation en coeur de quartier font de cette structure un équipement très précieux au service du public et de l’intérêt général. »

Le coût de l’opération de 4,3 millions d’euros a été intégralem­ent supporté par la communauté d’agglomérat­ion. Sur une surface de 1 050 m², 18 praticiens ont installé leur cabinet. Cet écrin leur permet d’harmoniser leur communicat­ion et les diagnostic­s des patients. Une bouffée d’oxygène pour le personnel qui peut ainsi prodiguer les soins nécessaire­s aux habitants. « Le fait de travailler ensemble, cela nous rapproche des patients, on s’enrichit. Les patients sont ravis. Ils peuvent compter sur toute une équipe », explique Damien Foucault, médecin généralist­e.

Si cette maison de santé est une aubaine pour les habitants, elle l’est aussi pour la profession qui voit de plus en plus de déserts médicaux se propager. « Cela donne l’envie de continuer quelques années de plus cette aventure. Cela nous rajeunit. Cela va permettre de mettre le pied à l’étrier à une nouvelle génération qui n’a pas confiance en elle. Les gens sont contents de voir que l’on a fait un effort pour eux », déclare François Mossé, L’ORL.

Avec ce nouvel outil, les médecins vont pouvoir mettre en place différents projets de prévention.

« Les patients sont ravis »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France